La neutralité du net est dépendante de la santé du P2P

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 19 Janvier 2011 à 18h53 - posté dans Télécoms

Le déclin du Peer-to-Peer au profit du streaming et du téléchargement direct s'est accompagné d'un durcissement des relations entre les fournisseurs d'accès et les opérateurs de transit, qui servent d'intermédiaires avec les hébergeurs de contenus. Plus le P2P décline, plus le risque d'atteintes à la neutralité du réseau augmente.

C'est une évidence pour qui connaît les réseaux et l'histoire d'Internet, où chaque ordinateur connecté devait être à la fois serveur et client, expéditeur et récepteur. L'affaire MegaUpload/Orange le montre à nouveau : plus le pair-à-pair faiblira, plus il sera difficile pour les opérateurs de résister à la tentation de violer la neutralité des réseaux. 

Le transitaire Cogent, qui sert parmi d'autres d'intermédiaires entre MegaUpload et Orange, avait la semaine dernière attaqué l'opérateur historique, en expliquant que depuis plusieurs années Orange bridait volontairement sa connectivité avec Cogent, et donc avec ses clients comme MegaVideo et MegaUpload. Aujourd'hui, le prestataire va plus loin, en énonçant publiquement sur ITespresso des accusations qu'il ne livrait jusqu'à présent qu'"en off".

"France Telecom s’exprime volontier publiquement sur la congestion des réseaux, mais force est de constater que lorsqu’il s’agit de fournir à ses clients des flux de données de plusieurs mégabits pour ses propres services (vidéo a la demande), cette prétendue congestion ne semble pas poser de problèmes…", remarque François Lemaigre, le directeur des ventes de Cogent pour le marché européen. "Ils essaient de développer en interne des plates-formes de contenus et de services et de les vendre à leurs souscripteurs. Le problème, c’est que, pour ce faire, ils détériorent volontairement la qualité des services concurrents disponibles sur l’Internet, ou essaient de leur faire payer un « droit d’entrée » sur leur réseau, ce qui revient au même en terme de distorsion de la concurrence."

En clair, selon Cogent, Orange ferait exprès de brider sa connectivité pour que ses abonnés préfèrent utiliser ses propres services de VOD, qui ne souffrent pas des mêmes restrictions que les sites utilisant les services de certains transitaires.

Or le problème s'accentue avec la disparition progressive du P2P au profit du téléchargement direct et du streaming. En principe, des "accords de peering" sont négociés entre opérateurs pour que celui qui reçoit une certaine quantité de données à distribuer dans son réseau puisse renvoyer à l'expéditeur la même quantité de données à distribuer dans son propre réseau. C'est globalement ce qui se passe avec BitTorrent ou eMule, où un utilisateur de Free va envoyer des données à un abonné d'Orange, qui lui-même en envoie à un abonné SFR, etc. Au final, c'est un jeu à somme nulle et chacun veille à faire grossir son réseau au même rythme que les voisins, pour toujours répondre à la demande croissante de bande passante. Mais avec le streaming et le téléchargement direct, la donne change. Les échanges deviennent excessivement asymétriques, les FAI devant distribuer beaucoup plus de données qu'ils ne doivent renvoyer.

C'est ce qu'explique M. Lemaigre : "Dans un monde où le trafic est naturellement asymétrique avec notamment une forte croissance de la vidéo, les relations de peering ne peuvent plus vraiment exister qu’entre opérateurs ayant le même profil de clients. Soit entre opérateurs de transit pur, soit entre opérateurs d’accès. Appliquer la logique classique du peering dans des relations entre FAI et opérateurs de transit n’a que peu de sens".

Moralité : pour défendre la neutralité du net, préférez BitTorrent à MegaUpload.

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Janvier 2011 à 18h53
 
 
45
Commentaires à propos de «La neutralité du net est dépendante de la santé du P2P»
 

1
2
3
Je suis chez Free et je confirme !
[CONSPIRATION MODE ON]
HADOPI n'est qu'un cheval de Troie pour :
- migrer les utilisateurs de P2P vers du streaming
- generer des conflits FAI/operateur de transit
- convaincre les FAI que financierement, l'Internet civilisé avec du DPI inside est la solution à leurs problèmes
[CONSPIRATION MODE OFF]
Et préférez Oneswarm ou I2P à Bittorent ou e-mule...
comme quoi hadopi est efficace, pour une fois je suis d'accord avec l'analyse
Il est evident que le net neutre ne peut se faire sans P2P , ou en tout cas autant de up que de down. Ce qui va etre difficile avec les connections ADSL castrées en upload
VIDEOCLUB, le 19/01/2011 - 19:35
comme quoi hadopi est efficace, pour une fois je suis d'accord avec l'analyse
Si tu savais ce qui transite par les machines que je gere... Tu ferais moins le malin.
VIDEOCLUB: c'est tout le contraire!
Hadopi déplace juste le "problème" du téléchargement. Ca télécharge toujours autant, mais plus de la même façon.
Et en plus ça menace la neutralité du net, hadopi c'est que du négatif, pour TOUS les internautes, même ceux qui restent dans les clous.
Wintermute, le 19/01/2011 - 19:33
Et préférez Oneswarm ou I2P à Bittorent ou e-mule...
Ma mule et moi c'est pour la vie :p
Enfin, on fait un ménage à 3 avec l'ami vpn ^^

C'est pas mort le projet I2P ?
Moralité : pour défendre la neutralité du net, préférez BitTorrent à MegaUpload.

Et encore plus quand le live streaming sera déployé via BitTorrent au sein des clients BT conventionnels. ;)
Free bride, orange bride, finalement c'est SFR-Neuf-Cegetel qui n'a jamais fait parler de lui pour des saloperies de bridage qui est le meilleur des grands.
C'est effectivement la conclusion naturelle qui vient quand on écoute aussi les différentes conférences de B. Bayart. Internet est symetrique par contruction. Tuer le peer to peer c'est tuer la symétrie.
J'irais même plus loin en posant la question de savoir si le 'A' de adsl n'a pas aussi participer a créer des 'monstres' comme facebook, youtube ou tout les gros sites "d'échanges" plutôt que d'inciter les gens à essayer de partager leur quelques données eux mêmes. (combien de fois on entend que faire un site perso 'simple' derrière une connexion ADSL c'est pas tenable parce que y'a pas assez de débit montant). Ce n'est certainement pas la seule raison, mais ça a peut être participé aussi...
Krumpfwylg, le 19/01/2011 - 19:49
C'est pas mort le projet I2P ?

Ca a pas l'air
VIDEOCLUB: "comme quoi hadopi est efficace"
non, Hadopi a des effets, oui, mais pas celui recherché qui est de rémunérer les artistes.
Comme on le dit depuis le début, hadopi n'a que des effets pervers :
- les internautes dépensent plus d'argent soit pour payer des vpn, des servers usenet payant, des compte megaupload et compagnie, et/ou par une augmentation des tarifs d'abonnement. Aucun centime de cet argent ne va aux artistes...
- disparition probable des wifi public gratuits
- coupure d'acces à des internautes innocents ou ignorants (des alternatives)
- faire le travail des flics charchant les pédophiles et terroristes plus difficile à cause de la généralisation du cryptage et de l'anonymat
- probablement d'autres que j'oublie
- et bien sûr il faut financer hadopi, encore une fois de l'argent qui ne va pas aux artistes...
Question peut être toute bête : et si on imposait par la loi la séparation des pouvoirs, pardon des offres? Que l'étiquette FAI signifient vraiment Fournisseur d'Accès à Internet et pas en même temps fournisseur de contenus (VOD, contenus musicaux, logiciels )payants,....

ça marcherait pas ça?
ColtyColt, le 19/01/2011 - 20:26
Question peut être toute bête : et si on imposait par la loi la séparation des pouvoirs, pardon des offres? Que l'étiquette FAI signifient vraiment Fournisseur d'Accès à Internet et pas en même temps fournisseur de contenus (VOD, contenus musicaux, logiciels )payants,....

ça marcherait pas ça?

T'es un dangereux utopiste, tu sais ? ^^
VIDEOCLUB, le 19/01/2011 - 19:35
comme quoi hadopi est efficace, pour une fois je suis d'accord avec l'analyse

Comment pourrais-tu être d'accord avec l'analyse, alors qu'il n'est pas cité une seule fois la hadopi dans la nouvelle.
As-tu ne serait-ce lu que le titre de la nouvelle ?
Tu debarques certainement mais comme procédé le streaming est plutôt vieux de l'epoque quicktime, realmedia. Mais cette époque tu ne l'as pas connu
zanzibar, le 19/01/2011 - 19:49
VIDEOCLUB, le 19/01/2011 - 19:35
comme quoi hadopi est efficace, pour une fois je suis d'accord avec l'analyse
Si tu savais ce qui transite par les machines que je gere... Tu ferais moins le malin.
question transit, il s'y connait, il nous fait bien chi...
VIDEOCLUB qui fait un HS c'est pas nouveau, mais un HS de cette envergure, c'est d'une envergure jamais atteinte!
Sérieusement, t'es payé combien le message ?
Merci Guillaume pour cette nouvelle enrichissante.
Si cela permet aux couards de ramasser leurs balles et comprendre enfin l'interet du P2P, ce sera une réelle victoire contre les lobbies et ce gouvernement de sbires
ingenys, le 19/01/2011 - 19:57
Free bride, orange bride, finalement c'est SFR-Neuf-Cegetel qui n'a jamais fait parler de lui pour des saloperies de bridage qui est le meilleur des grands.
:mdr: :mdr: :mdr:
SFR ne bride jamais => http://www.korben.in...megaupload.html :mdr:
Free l'a fait en Septembre/Octobre, résolu en novembre (~1 mois), chez orange, ça fait ~2 ans :mdr:

1
2
3
Télécharger
ReNamer
Edition de fichiers - Renommer vos fichiers.
 
GVim Portable Launcher
Développement - Version portable de GVim
 
7-Zip Portable
Compression et décompression - Version portable de 7-Zip
 
AVG Free Edition
Antivirus - Un antivirus gratuit et efficace
 
Microsoft Visio Viewer
Albums et visionneuses - Ouvrir un fichier Visio (VSD)
 
Janvier 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC