Publié par Guillaume Champeau, le Mercredi 24 Novembre 2010

The Daily sur iPad : que vaut un journal sans liberté éditoriale ?

Le magnat de la presse américain Rupert Murdoch devrait lancer avec Apple un journal exclusivement conçu pour l'écran tactile de l'iPad. Un choix industriel qui met en péril la liberté éditoriale de ses journalistes.

Si l'on en croit les rumeurs avancées par le Guardian, le patron du groupe News Corp Rupert Murdoch devrait annoncer début décembre le lancement d'un premier quotidien exclusivement conçu pour l'iPad, baptisé "The Daily". Outre son interface adaptée aux appareils mobiles, le journal aurait la particularité d'être vendu par abonnement à un prix relativement bas, de 0,99 dollars par semaine. A titre de comparaison, le Wall Street Journal (autre titre du groupe News Corp) se vend 1,99 dollars par semaine.

Mais contrairement à ce que pensent trop de patrons de presse angoissés, aujourd'hui aveuglés par les charmes d'Apple, se réfugier dans les bras de la firme de Cupertino est peut-être le pire calcul à faire, au moins pour la liberté de leurs rédactions. Rendre son journal dépendant d'une plateforme (iOS) qui est elle-même dépendante d'un guichet unique d'approvisionnement (l'App Store), c'est se rendre pieds et poings liés aux règles qu'elles fixent en matière de contenu.

Or Apple fait régulièrement démonstration du peu de cas qu'il réserve à la liberté d'expression, notamment lorsqu'il a menacé de supprimer l'application d'un journal pour une publicité TV peu appréciée, lorsqu'il a censuré un dessinateur de presse ensuite récompensé du prix Pulitzer, ou lorsqu'il refuse de mettre en ligne des magazines dont les pages intérieures dévoilent des femmes un peu trop dénudées.

Les journalistes du Daily seront-ils libres de publier des articles sur les suicides des employés des usines de Foxconn, un sous-traitant d'Apple ? Seront-ils libres de relayer les critiques émises par Greenpeace à l'encontre des produits de la firme de Cupertino ? Pourront-ils mettre en avant les produits de constructeurs concurrents ? Pourront-ils plus largement évoquer avec un esprit critique la question du surendettement des ménages et du consumérisme, alors qu'ils font vivre Apple ? Pourront-ils évoquer les rumeurs ou les faits susceptibles d'influer négativement sur le cours en bourse de la firme ?

Toutes ces questions de liberté éditoriale se posent déjà à l'égard de journaux ou de chaînes de télévision économiquement dépendants de groupes industriels ou d'aides financières de l'Etat. Mais elles prennent une ampleur nouvelle lorsqu'à la dépendance économique s'ajoute la dépendance technologique à un seul industriel.

C'est aussi une question que devraient se poser les lecteurs au moment de choisir les journaux auxquels ils s'abonnent.

Publié par Guillaume Champeau, le 24 Novembre 2010 à 11h18
 
24
Commentaires à propos de «The Daily sur iPad : que vaut un journal sans liberté éditoriale ?»
Inscrit le 09/08/2010
600 messages publiés
Politique d'Apple = politique de la Chine
Si tu es dissident tu passes à la trappe.
C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais acheter du Apple, a moins de vouloir encourager le sacrifice de la liberté d'expression. Achetez moutons et perdez encore une partie de votre liberté ....
Je serai tenté de dire que ca fait longtemps que les journalistes de News corp n'ont pas de liberté éditoriale donc ca changera pas grand chose

Et juste pour la remarque : les critiques de Greenpeace c'étais il y a plus de 3 ans quand même et elles ont été entendues (Apple étais encore dans le top 5 de son guide green IT il y a quelques jours : http://www.greenpeac...s/electronics/)
Inscrit le 16/08/2010
1280 messages publiés
vous devez tous acheter ce journal...
car ceci est une révolution !
Inscrit le 13/08/2002
24719 messages publiés
vielos, le 24/11/2010 - 11:28
Et juste pour la remarque : les critiques de Greenpeace c'étais il y a plus de 3 ans quand même et elles ont été entendues


Pas toutes. Il reste en particulier l'impossibilité de changer la batterie soi-même par exemple.
Mais de toute façon c'est qu'une illustration. Hier c'était ça, demain ça sera autre chose.
Inscrit le 30/03/2010
1080 messages publiés
Euh ... on parle de rupert Murdoch la. Donc pour la liberté éditoriale on repassera ...
Guillaume, le 24/11/2010 - 11:31

Pas toutes. Il reste en particulier l'impossibilité de changer la batterie soi-même par exemple.
Mais de toute façon c'est qu'une illustration. Hier c'était ça, demain ça sera autre chose.


Oui je me suis dit que j'aurai du préciser que c'étais au moins pour la partie "produits chimiques" dans leurs produits. D'ailleurs le lien vers le site est pété dans mon commentaire le revoici : http://www.greenpeac...cs/electronics/

C'étais aussi histoire de dire que de renvoyer vers un article qui a plus de 3 ans, c'est pas très convaincant (au moins de mon point de vue).
Inscrit le 27/10/2010
408 messages publiés
En fait, d'après les dernières rumeur, il semblerait que le nom complet du journal soit : "The Daily Apple News" (Les news Apple du jour)
Inscrit le 26/02/2008
799 messages publiés
Mais la question de la liberté éditoriale se pose DEJA pour tous les journaux qui appartiennent a de grands groupes lucratifs du CAC 40 et qui sont financés par la publicité.

Il n'y pas forcement de censure directe, mais les journalistes (ou en tout cas les rédacteurs en chef) ont tres bien intgrés ce dont ils pouvaient parler ou non, il y a auto-censure d'entrée de jeu.

La liberté éditoriale est de facto TOUJOURS bridée dès lors qu'on est dans les conditions que j'ai décrites.
Inscrit le 09/08/2010
600 messages publiés
softangel, le 24/11/2010 - 12:10

La liberté éditoriale est de facto TOUJOURS bridée dès lors qu'on est dans les conditions que j'ai décrites.


Avec Apple il y aurait un double bridage ...
Inscrit le 24/11/2010
1 messages publiés
C'est justement pour répondre à ces questions: "Il y aura t il de la censure (plus qu'ailleurs)" qu'il faut que ca se fasse plutôt que de faire des proces d'intentions. il est autant dictatorial d'empêcher quelqu'un de faire un magasine d'information sur l'ipad que toutes les autres accusation qu'on porte à la pomme. De plus si l'operation est un succes elle sera certainement dérivée sur Android et autres tablettes OS. Le format tablette peut révolutionner la presse, il faut se tirer les doigts du ... plutot que rejouer le scenario qu'on a connu les distributeurs de disque qui n'ont pas su s'adapter au format numerique asses tot. (Ah si Apple a su le faire)
Inscrit le 13/08/2002
24719 messages publiés
pip1000, le 24/11/2010 - 12:19
plutot que rejouer le scenario qu'on a connu les distributeurs de disque qui n'ont pas su s'adapter au format numerique asses tot. (Ah si Apple a su le faire)


L'une des erreurs de l'industrie musicale a justement été de se jeter sur iTunes quand Apple est arrivé. Ils se sont rendus dépendants de fait d'Apple, qui a eu jusqu'à 90 % de part de marché, ce qui a très fortement ralenti l'arrivée de formules sur abonnement qu'a toujours rejeté Steve Jobs.

L'erreur serait de refaire la même chose avec la presse.
Inscrit le 04/06/2009
706 messages publiés
Je me rappellerais toujours la double page intérieur de Charlie Hebdo expliquant à ses lecteurs pourquoi il ne sera jamais disponible sur l'ardoise magique d'apple.
En clair, Apple fait signé un contrat avec tout le monde dans lequel il est spécifié que la société peut retirer d'elle même tout article/photo/représentation qu'elle jugerait indécente/inopportune.
Bref, une fois que vous avez signé ça c'est Apple qui décide de ce à quoi ressemble ce que vous publiez.
Dans la double page de Charlie, il n'y avait qu'un petit encadré, au centre, pour expliquer ceci. Et tout autour des dessins :
L'anus de Steve Jobs rectangulaire car on lui avait fait entrer sa tablette de force, la bite de Steve, des seins partout, etc, etc

Du grand Charlie quoi.
Inscrit le 07/03/2006
2114 messages publiés
arretez de dénigrer l'iMinitel de Steve... Rhooo, z'êtes méchant !
Inscrit le 21/02/2006
4275 messages publiés
En meme temps Rupert Murdoch et liberté c'est deux mot qui sont une erreur de grammaire grave quand mis dans la meme phrase
Inscrit le 16/03/2009
335 messages publiés
HOOOO, le journal sur une tablette... REVOLUTION o/

Ou pas... (dit-il alors qu'il y a l'application LeParisien préinstallée sur son Archos 101)
Inscrit le 24/11/2010
23 messages publiés
Jumbo, le 24/11/2010 - 11:29
vous devez tous acheter ce journal...
car ceci est une révolution !


oui mais par contre faut tous racheter parce que ça marche pas avec l'ancien modele. on va sortir un nouveau modele....

la libertee d'expression a un cout aussi enfin tant qu'on reste dans la thematique : voici, auto journal, paris match et l'annuaire (page jaune et blanche).
Inscrit le 20/10/2004
115 messages publiés
nathan_hk, le 24/11/2010 - 15:40
Jumbo, le 24/11/2010 - 11:29
vous devez tous acheter ce journal...
car ceci est une révolution !


oui mais par contre faut tous racheter parce que ça marche pas avec l'ancien modele. on va sortir un nouveau modele....

la libertee d'expression a un cout aussi enfin tant qu'on reste dans la thematique : voici, auto journal, paris match et l'annuaire (page jaune et blanche).


Par contre le dernier est vraiment utile...
[message édité par SmeagolGollum le 24/11/2010 à 17:16 ]
Inscrit le 20/10/2004
115 messages publiés
Zut, j'ai mis "deux points" + "d" pour faire un grand sourire, et du coup, on dirait que je me moque, ça ressemble à un "lol".

Edit : par le forum, on peut éditer...
[message édité par SmeagolGollum le 24/11/2010 à 17:16 ]
Inscrit le 11/10/2007
815 messages publiés
Les journalistes du Daily seront-ils libres de publier des articles sur les suicides des employés des usines de Foxconn, un sous-traitant d'Apple ? Seront-ils libres de relayer les critiques émises par Greenpeace à l'encontre des produits de la firme de Cupertino ? Pourront-ils mettre en avant les produits de constructeurs concurrents ? Pourront-ils plus largement évoquer avec un esprit critique la question du surendettement des ménages et du consumérisme, alors qu'ils font vivre Apple ? Pourront-ils évoquer les rumeurs ou les faits susceptibles d'influer négativement sur le cours en bourse de la firme ?


Vous croyez vraiment que la presse à Murdoch en a quelque chose à foutre de ça ?
Ce serait plutôt : le daily aura-t-il droit de traîner la France dans la boue pour son opposition à la guerre en Irak ? De traiter le GIEC d'amateurs pour ses travaux sur le réchauffement climatique ? De poster des photos nues de la dernière starlette piégée par les paparazzis ?
Inscrit le 21/10/2010
405 messages publiés
Question à la con...
L'auteur du blog fait semblant de découvrir que la quasi-totalité de la presse mondiale dépend de quelques grands groupes financiers.

Il prend la question par le petit bout de la lorgnette : l'information sur iPad. Alors que la question est l'indépendance de la presse, quelque soit son support.

Maintenant, mise en application : tu fais quoi, cher Guillaume, si tes annonceurs trouvent que ton blog n'est pas dans leur optique et qu'ils te mettent l'épée sous la gorge. Rentrer dans une ligne éditoriale aseptisée ou voir ses revenus publicitaires supprimés ?

C'est aussi une question que devraient se poser les lecteurs au moment de choisir les journaux auxquels ils s'abonnent.

Est-ce qu'on aura le droit, un jour, à avoir le bilan comptable annuel de Numerama ? Qui paye et combien ? Où vont les recettes ?
Mais ne rêvons pas. La transparence, c'est SURTOUT pour les autres
Inscrit le 24/11/2010
23 messages publiés
pour l'independance des medias on pourra toujours se referer
au documentaire ou au livres de noam chomsky qui est tres critique
a cet egard. ce journal ne sera pas moins limite dans sa libertee
d'expression voir un peu plus mais ça change pas grand chose
a la realite des medias actuelles.
Inscrit le 10/04/2009
150 messages publiés
En effet, ceux qui ont lu N. Chomsky, F. Ruffin ou S. Halimi ont déjà une petite idée de ce qu'est vraiment la supposée "liberté de la presse".
A quelques journaux et journalistes près, la presse n'est ni plus ni moins qu'un support pour vendre des espaces publicitaires en fonction du type de lectorat et des ventes (ou clics) de ce support. Après, la ligne éditoriale est toujours la même : vendre un maximum.
Ils sont nombreux les cas de censure, ou pire, d'auto-censure de journalistes qui comptaient écrire à l'encontre des " intérêts " des propriétaires de leur journal et/ou de leurs plus gros annonceurs.

Bien évidement, je ne suis pas manichéen et il y a bien sûr des exceptions qui d'ailleurs confirment malheureusement ces règles. Pour plus de détails je vous invite à lire les nombreux ouvrages à ce sujet qui, curieusement, n'ont pas recueilli beaucoup d'éloges de la part de la presse traditionnelle...

Alors un journal muselé/asservi de plus ou de moins...
Inscrit le 21/10/2010
405 messages publiés
A quelques journaux et journalistes près, la presse n'est ni plus ni moins qu'un support pour vendre des espaces publicitaires en fonction du type de lectorat et des ventes (ou clics) de ce support.


Tu as complètement raison. Ce qui me fait rigoler ce sont ces gens qui s'indignent parce que lelay a expliqué que le rôle de la télé, c'est de vendre de la pub pour Coca-Cola.

Ils oublient (ou ils ne savent pas) que le grand Orson Welles a expliqué que le cinéma, c'est un formidable outil pour vendre du pop-corn.

Le seul moyen d'avoir une information indépendante : ne choisir que les journaux ou les sites Internet avec ZERO PUBLICITE !

Désolé Numerama, tu n'entres pas dans ces critères
Inscrit le 24/11/2010
23 messages publiés
Ah non une pub pour le pere noel

je pense qu'il faut garder son regard critique mais composer
comme les autres doivent composer avec nous.
la nécessite du compromis et de vivre en bonne intelligence
avec chacun nos limite personnel et social.
si on doit etre exigeant, il faut d'abord l'etre avec sois meme.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Novembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12