Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

La Chine exige de rencontrer physiquement tout éditeur de site web

Guillaume Champeau - publié le Mardi 23 Février 2010 à 17h03 - posté dans Société 2.0

Désormais, les éditeurs de sites Internet chinois devront se rendre physiquement dans les bureaux de l'administration pour déposer un nom de domaine. Une première mondiale.

La censure sur Internet s'intensifie en Chine. On connaissait déjà la fameuse Grande Muraille virtuelle créée avec l'aide de Cisco, la censure des moteurs de recherche ou les règlements qui imposent par exemple aux sites de vidéos à la YouTube d'obtenir une homologation de l'Etat pour exercer légalement. Mais désormais, c'est tout éditeur de site web qui souhaite bénéficier d'un nom de domaine en .cn qui devra au préalable rencontrer les autorités chinoises.

Selon Associated Press, le ministère chinois des technologies a en effet annoncé mardi que tout déposant d'un nom de domaine administré en Chine devra désormais se présenter en personne devant les autorités de contrôle qui gèrent les domaines en ".cn". Ils devront se munir d'une carte d'identité et de photographies, pour garantir leur identité et faciliter ainsi les représailles en cas de comportement litigieux.

"Officiellement, cette mesure fait partie du vaste plan du gouvernement de lutte contre la pornographie", explique Associated Press. Sous couvert de lutter contre la simple pornographie qui reste interdite en Chine, les autorités annoncent avoir arrêté l'an dernier 5 400 personnes suspectées d'opérer des sites illicites. Mais c'est bien sûr un contrôle beaucoup plus vaste de l'ensemble du net auquel souhaite aboutir la Chine.

La décision de vérifier physiquement l'identité des déposants d'un nom de domaine chinois suit de quelques jours l'annonce selon laquelle tout site web non enregistré auprès du ministère de l'Industrie et de la Technologie de l'Information pourrait être bloqué.

Publié par Guillaume Champeau, le 23 Février 2010 à 17h03
 
 
33
Commentaires à propos de «La Chine exige de rencontrer physiquement tout éditeur de site web»
 

1
2
Bientôt en France, rassurez vous !
en général, quand une société devient aussi liberticide, c'est que ca sent le sapin pour elle...

qui eut crû que le pays censé soutenir le monde occidental mourant et assurer la continuité de la civilisation capitaliste fut aussi proche du gouffre ???

ah je me demande bien à quoi ressemblera le globe dans 100 ans. a mon avis, ça sera un monde sans empires globaux, et le retour des cités-états-corporations de l'époque sumérienne (à l'échelle d'aujourd'hui) avec un joyeux bordel entre ces entités ultra structurées et hiérarchisées.
Oui, enfin, en france quand tu veux déposer un .fr c pareil : tu dois donner ton numéro de carte d'identité...
ptitecoquine, le 23/02/2010 - 17:21
Oui, enfin, en france quand tu veux déposer un .fr c pareil : tu dois donner ton numéro de carte d'identité...

Totalement faux.
ptitecoquine, le 23/02/2010 - 17:21
Oui, enfin, en france quand tu veux déposer un .fr c pareil : tu dois donner ton numéro de carte d'identité...

Oui, évidemment. :o)
Nighty, le 23/02/2010 - 17:27
ptitecoquine, le 23/02/2010 - 17:21
Oui, enfin, en france quand tu veux déposer un .fr c pareil : tu dois donner ton numéro de carte d'identité...

Totalement faux.

bin, vazy, réserve un .fr, tu verras...

en Italie c encore pire d'ailleurs. Il faut renvoyer un papier administratif signé.*

http://www.reservern...nom-f14148.html
ptitecoquine, le 23/02/2010 - 17:21
Oui, enfin, en france quand tu veux déposer un .fr c pareil : tu dois donner ton numéro de carte d'identité...

Tu n'as pas l'impression d'avoir dit une... bêtise ? Tu déposes des ".fr" régulièrement ? Jamais mon numéro de CI ne m'a été demandé, seulement des informations sur qui je suis dans des champs texte libres. Je suis sûr que quelqu'un voulant donner une fausse identité à l'AFNIC peut y arriver aisément. On n'est pas encore au point de la Chine (Je mets des cierges partout autour de moi, je croque une gousse d'ail, je porte un crucifix et je m'arme d'un pieu en bois et d'une pointe de flèche en argent, avec une fiole d'eau bénite à côté. Ca devient dangereux tout ça.).
Heu... Depuis quand ?
ptitecoquine, le 23/02/2010 - 17:21
Oui, enfin, en france quand tu veux déposer un .fr c pareil : tu dois donner ton numéro de carte d'identité...
J'ai mon mien à moi en .fr chez Gandi, jamais j'ai eu à donner de n°de CI !
ptitecoquine, le 23/02/2010 - 17:39
Nighty, le 23/02/2010 - 17:27
ptitecoquine, le 23/02/2010 - 17:21
Oui, enfin, en france quand tu veux déposer un .fr c pareil : tu dois donner ton numéro de carte d'identité...

Totalement faux.

bin, vazy, réserve un .fr, tu verras...

en Italie c encore pire d'ailleurs. Il faut renvoyer un papier administratif signé.*

http://www.reservern...nom-f14148.html

Vous devez pas gérer beaucoup de .fr vous... >.>
ptitecoquine, le 23/02/2010 - 17:39
Nighty, le 23/02/2010 - 17:27
ptitecoquine, le 23/02/2010 - 17:21
Oui, enfin, en france quand tu veux déposer un .fr c pareil : tu dois donner ton numéro de carte d'identité...

Totalement faux.

bin, vazy, réserve un .fr, tu verras...

...

http://www.reservern...nom-f14148.html

Tu dois vivre dans un monde parallèle, je ne vois que cela.
ptitecoquine, le 23/02/2010 - 17:21
Oui, enfin, en france quand tu veux déposer un .fr c pareil : tu dois donner ton numéro de carte d'identité...

Tu n'as pas l'impression d'avoir dit une... bêtise ? Tu déposes des ".fr" régulièrement ? Jamais mon numéro de CI ne m'a été demandé, seulement des informations sur qui je suis dans des champs texte libres. Je suis sûr que quelqu'un voulant donner une fausse identité à l'AFNIC peut y arriver aisément. On n'est pas encore au point de la Chine (Je mets des cierges partout autour de moi, je croque une gousse d'ail, je porte un crucifix et je m'arme d'un pieu en bois et d'une pointe de flèche en argent, avec une fiole d'eau bénite à côté. Ca devient dangereux tout ça.).

Il me semble tout de même que notre loi punit le fait de mettre de fausses informations dans les fameux champs texte... A vérifier, parce que je n'ai plus ça sous les yeux, mais je ne pense pas dire une bêtise.
Vahron, le 23/02/2010 - 18:03
ptitecoquine, le 23/02/2010 - 17:21
Oui, enfin, en france quand tu veux déposer un .fr c pareil : tu dois donner ton numéro de carte d'identité...

Tu n'as pas l'impression d'avoir dit une... bêtise ? Tu déposes des ".fr" régulièrement ? Jamais mon numéro de CI ne m'a été demandé, seulement des informations sur qui je suis dans des champs texte libres. Je suis sûr que quelqu'un voulant donner une fausse identité à l'AFNIC peut y arriver aisément. On n'est pas encore au point de la Chine (Je mets des cierges partout autour de moi, je croque une gousse d'ail, je porte un crucifix et je m'arme d'un pieu en bois et d'une pointe de flèche en argent, avec une fiole d'eau bénite à côté. Ca devient dangereux tout ça.).

Il me semble tout de même que notre loi punit le fait de mettre de fausses informations dans les fameux champs texte... A vérifier, parce que je n'ai plus ça sous les yeux, mais je ne pense pas dire une bêtise.

... Bien sûr c'est répréhensible par la loi de mettre de fausses informations. C'est évident, surtout avec la nouvelle LOPPSI 2 qui est pondue où même nos pseudos ici-bas vont devenir de fausses identités. Mais je maintiens qu'on ne présente pas sa carte d'identité pour créer un ".fr". Va chez OVH et commence la création d'un ".fr" sans aller jusqu'au paiement de la location du domaine, tu verras. Je peux même te dire qu'ils laissent tout passer car la première fois, par mégarde, j'ai inversé nom et prénom et c'est passé comme une lettre à la poste. Je m'en suis aperçu à la création d'un deuxième ".fr" quelques temps plus tard.
Autant pour moi, j'ai été un peu loin avec la Carte D'identité (ce qui reste vrai pour l'Italie). Pour la france :

Article 8. Accessibilité des contacts

le titulaire et le contact administratif doivent chacun communiquer et tenir fonctionnels un numéro de téléphone et une adresse électronique ainsi que des éléments d’identification exacts. Pendant toute la durée où le nom de domaine est maintenu, ils sont tenus de mettre à jour sans délai, par l'intermédiaire du bureau d’enregistrement, les informations ainsi communiquées.

Le non respect de cette obligation peut entraîner le blocage, puis le cas échéant la suppression du nom de domaine

http://www.nom-domai...mage_afnic.html
bin, vazy, réserve un .fr, tu verras...

en Italie c encore pire d'ailleurs. Il faut renvoyer un papier administratif signé.*

Ca a changé y a un an ou deux hein...
Maintenant tu peux aller, au pif, par exemple, chez ovh.com ou gandi.net ou encore (ahahahah) 1&1 et en louer comme tu veux en qques secs du moment que tu a les €€€ qui suivent..
ptitecoquine: dépend de l'hébergeur apparemment, j'ai pas été emmerdé pour les quelques .fr chez OVH récemment (c'était bien différent avant, ça me faisait mal de voir mon nom dans tous les whois de la galaxie).

Note: l'un deux appartient à une personne inexistante dans une rue bidon d'une ville ancestrale en plein Paris et a été payé avec une CB virtuelle émise par une banque à l'étranger, inscription à travers un VPN. Pô de soucis ;)

En fait c'est un peu idiot en Chine, ils auraient dû imposer leur modèle de Microsoft Network avant de chercher à reconvertir d'un internet libre à un intranet national...
Le modèle chinois ... toujours en avance sur la France!
ptitecoquine, le 23/02/2010 - 17:21
Oui, enfin, en france quand tu veux déposer un .fr c pareil : tu dois donner ton numéro de carte d'identité...
Désolé,totalement faux! tu dois aller au tribunal de Commerce le plus proche. ; )
ptitecoquine, le 23/02/2010 - 17:21
Oui, enfin, en france quand tu veux déposer un .fr c pareil : tu dois donner ton numéro de carte d'identité...
Faux, j'ai acheté un NDD Dimanche (www.lesdivinesmariees.fr), les seuls choses demandé par l'afnic sont ton nom, prenom et adresse.
Bonjour, c'est pour déposer liberty.ch
Mais bien sur, c'est tout au fond a droite.

1
2
Télécharger
HAPedit
Editeur de site - Editeur de code
 
Share
P2P Anonyme et sécurisé - Logiciel P2P crypté et sécurisé
 
SMPlayer
Lecteur audio et vidéo - Lecteur vidéo à large compatibilité
 
Megarotic
Capture et enregistrement - Aspirateur de vidéo pour Megarotic
 
IQ Browser
Navigateur Web - Naviguez autrement
 
Février 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC