Un abonné d'Orange facturé 159.212 euros pour une clé 3G "illimitée"

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 18 Novembre 2009 à 13h44 - posté dans Télécoms

Orange bat des records de gestion désastreuse de son image. Après avoir proposé un échéancier de 40 ans à un client qui avait reçu une facture de 45.000 euros, la filiale de France Telecom n'a pas osé proposer un paiement étalé sur 120 ans à un autre client qui s'est vu facturer, lui, près de 160.000 euros pour un forfait 3G "illimité" de 62 euros par mois.

Orange vient de s'offrir la pire campagne de publicité possible. Il y avait déjà Internet, et Internet par Orange, mais mais les consommateurs sauront désormais qu'il y aussi l'illimité, et l'illimité par Orange. Et que ce dernier peut coûter cher, voire très très cher. L'Observateur du Valenciennois, qui avait révélé la facture de 45.923 euros du cafetier à qui Orange avait proposé un échéancier sur 40 ans (on se demande encore comment l'opérateur a osé), reçoit depuis plusieurs témoignages similaires. Après un nantais qui a reçu une facture de 39.500 euros, le journal tient probablement un record : 159.212 euros.

C'est un médecin urgentiste de Fontainebleau qui a reçu la douloureuse. Il était en contentieux avec Orange depuis juin 2009, et c'est la menace de tout révéler à la presse qui a mis (presque) un terme au conflit. Orange a accepté de lui verser un avoir équivalent, mais l'homme souhaitait que sa facture soit purement et simplement annulée.

Au départ, raconte L'Obserateur du Valenciennois, Jean Sparado avait souscrit un abonnement 3G+ Orange business avec un forfait de 30 euros. Voyant ses factures gonfler de mois en mois, il décide sur les conseils du service clients d'Orange de souscrire un abonnement illimité, à 62 euros par mois. Une "connexion illimitée", lui vantent les commerciaux de l'opérateur.

Sauf que le forfait illimité est bien limité, non pas en temps de connexion, mais en données. 1 Go par mois seulement. Au delà, les euros s'accumulent vite. 17 centimes par mégaoctet consommé. "Or, en bons internautes, les membres de la famille Spadaro naviguent sur Facebook, YouTube, envoient des emails avec pièces jointes, en réceptionnent, etc. Autant de données qui coûtent cher", relate le journal.

L'affaire pose plusieurs questions. Et tout d'abord celles-ci : comment Orange peut-il ne pas avertir ses clients lorsque leur consommation semble anormalement élevée ? Comment Orange peut-il facturer plus de 150.000 euros sur un seul forfait sans avoir un système d'alerte en interne qui lui aurait évité une telle campagne de presse désastreuse ? Comment Orange peut-il utiliser le terme "illimité" sur des forfaits visiblement très limités (un problème que nous avions déjà soulevé y compris chez ses concurrents) ? Comment Orange peut-il facturer des milliers d'euros la "surconsommation" d'un forfait internet mobile alors qu'il applique une simple réduction du débit sur les forfaits iPhone illimités ? Où sont passés la cohérence, et tout simplement le bon sens, dans la filiale de France Telecom ?

Enfin, la question qui dérangera sans doute le plus Orange : combien de clients se sont vus surfacturer seulement quelques dizaines d'euros par ci ou par là, qui sont beaucoup plus discrets aux yeux de la presse et des consommateurs, mais qui s'additionnent en millions d'euros pour l'opérateur ?

 
 
113
Commentaires à propos de Un abonné d'Orange facturé 159.212 euros pour une clé 3G "illimitée"
 

1
2
3
4
5
6
boogieplayer
Le 18 Novembre 2009 à 13h52
" Y'a pas de mots pour dire ce que vous êtes mosieur Ramirez... y'a plus de mots... En$£*µ§ès ! "
Lenezir
Le 18 Novembre 2009 à 13h52
C'est scandaleux.
Vivement que Free arrive sur le marché.
speed
Le 18 Novembre 2009 à 13h52
hey ils pourraient reprendre le slogan de total dans les 90s
Orange , vous ne viendrez plus chez nous par hasard ;)
mcnik
Le 18 Novembre 2009 à 13h58
Lombard en prison !! et vite !
AxS/Natsume
Le 18 Novembre 2009 à 13h59
speed, le 18/11/2009 - 13:52
hey ils pourraient reprendre le slogan de total dans les 90s
Orange , vous ne viendrez plus chez nous par hasard ;)

Ou alors surfer sur la vague écolo :
"Avec Orange, maintenant vous êtes verts."
It08
Le 18 Novembre 2009 à 14h00
Ils les alignent ... Non mais lol.

Entre la réduction des débits, le filtrage de "l'internet" 3g, les suicides et les factures ...

It
nibbler_
Le 18 Novembre 2009 à 14h03
quelqu'un a fait le calcul pour la quantité de données qu'il a consommé?
159 212€ - 62€ = 159 150€ => 15915000 cts
or 1Mo = 17cts
alors il a consommé 15915000/17 ~936177Mo -1Go= 935177Mo= 935Go et 177Mo
ce qui fait beaucoup non?
munrau
Le 18 Novembre 2009 à 14h03
On va te faire aimer l'an 2000 !
Darklite
Le 18 Novembre 2009 à 14h04
Déjà les salariés, bientôt les clients...

Il ne va plus rester grand monde.
It08
Le 18 Novembre 2009 à 14h05
Oui c'est beaucoup Nibbler, surtout pour un mois. Personnellement, je dois utiliser 100 à 130 go par mois, et je trouve ça beaucoup.

It
dv54
Le 18 Novembre 2009 à 14h06
Vu les montants du hors forfaits, ca fait un sacré nombre de Go quand meme... y'a un peu plus que de la navigation sur Youtube ou Facebook, un peu abusé sur ce coup là... même si cela ne change rien au fond du probleme, on est bien d'accord. ;)
zopilote
Le 18 Novembre 2009 à 14h09
ça ne m'étonne pas d'Orange/FT, le plus comique ce fut l'intervention de leur roquet sur France 2 ce 18/XI/2009 au journal de 13H, leur caniche a bien dit qu'ils seraient inflexibles sur le recouvrement de cette facture et d'autre... et d'envelopper le contentieux sous des propos fallacieux alors que les infos données en agence sont totalement de nature à induire le client en erreur. Et puis se faire du fric sur le dos des professionnels ça rassure vis à vis du grand public. Quelles hyènes! Dire que j'ai bossé chez eux.
repose
Le 18 Novembre 2009 à 14h11
Tous les opérateurs ont apparemment des très gros problèmes de gestion en ce moment. Chez SFR, il m'a été impossible de résilier mon abonnement ADSL proprement sans faire appel aux associations. Chez Orange, j'ai des problèmes de facturation qui trainent depuis des mois sans qu'ils parviennent à résoudre le problème. J'ai peur que nos opérateurs soient aller trop loin dans l'externalisation de leur service client en Afrique du Nord sans réelle stratégie ni méthode pour assurer un service de qualité, si ce n'est la réduction des coûts. Pourtant, quand on voit ce que peut rapporter aux opérateurs un abonné lambda par mois, c'est un peu bête de leur part de ne pas de donner les moyens capable de fournir le service minimum en terme de gestion administrative.
GammaGt
Le 18 Novembre 2009 à 14h13
"Orange a accepté de lui verser un avoir équivalent, mais l'homme souhaitait que sa facture soit purement et simplement annulée"

L'émission d'un avoir est le seul moyen comptablement pour "annuler une facture". Verser un avoir ou annuler une facture c'est pareil.
Blastm
Le 18 Novembre 2009 à 14h14
comme on nous le laisse entendre dans certaines pubs: "il est chez orange, il a rien compris" :D

Où sont passés la cohérence, et tout simplement le bon sens, dans la filiale de France Telecom?

Peut être par la fenêtre, c'est la mode chez FT :D
dv54
Le 18 Novembre 2009 à 14h17
GammaGt, le 18/11/2009 - 14:13

L'émission d'un avoir est le seul moyen comptablement pour "annuler une facture". Verser un avoir ou annuler une facture c'est pareil.


Ouaip d'un point de vu comptable... mais dans les faits, annuler une facture c'est reconnaitre qu'il y a eu un probleme. Faire un avoir, c'est faire un geste symbolique envers le client sans pour autant nier ce qu'il s'est passé... c'est se la jouer grand seigneur quoi...


Au passage, si le calcul fait plus haut de plus de 900 Go dans le mois est correct, c'est possible avec une clé 3 G ???
munrau
Le 18 Novembre 2009 à 14h18
Ils sont 2 ou 3 à se partager le marché : pourquoi s'embêter dés lors ? D'une manière ou d'une autre, le client se fera piner par les gros d'internet et de la téléphonie.

Plus que jamais les majors ne sont pas nos amis, mais les monarchies numériques le sont encore moins. Laissons les grossir sans reagir, c'est vrai que ça réussit tellement bien au consommateur ...
obcd
Le 18 Novembre 2009 à 14h19
quelqu'un a fait le calcul pour la quantité de données qu'il a consommé? 935Go et 177Mo ce qui fait beaucoup non?


En effet, surtout sur une clé 3G !

Ou alors, ya un système de facturation exponentiel :
c'est 0.17e/Mo après 1Go, 1,7e/Mo après 2Go, 17e/Mo après 3go....
william78
Le 18 Novembre 2009 à 14h22
Hum.... Ca fait quand même 936,176Go de hors forfait. Je ne pense pas qu'il n'y ai que du Youtube/Facebook là dedans. S'il y a du téléchargement illégal, et bah ça fait comme si il avait reçu une amende XD !
Croux
Le 18 Novembre 2009 à 14h25
C'est pas compliqué, une règle de trois et hop l'affaire est réglée : 160.000 € donne droit à un échéancier sur 138 ans et des brouettes.

Plaisanterie mise en avant, chez Orange quand on parle d'illimité ça sous entend illimité aussi dans la tarification.

1
2
3
4
5
6
 
35.016 avis de la presse (tests) référencés
1.769.661 produits détaillés
1.941.786 prix comparées
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
Intel Core 2 Duo E7600
à partir de 121.81 €
 
Intel Core I7 975 Extreme Edition

à partir de 877.30 €
 
AMD Athlon II X2 250
à partir de 62.89 €
 
Intel Core 2 Quad Q8400
à partir de 150.46 €
 
Intel Pentium Dual Core E5400
à partir de 63.90 €
 
Intel Core 2 Duo E7500
à partir de 115.36 €
 
Intel Pentium Dual Core E5300
à partir de 65.89 €
 
Intel Core 2 Quad Q9650

à partir de 327.90 €
 
Intel Core 2 Quad Q9400

à partir de 188.46 €
 
Derniers articles publiés
Logiciels à télécharger
Stinger
Antivirus - Antivirus de secours
 
Torrantula
BitTorrent - Client BitTorrent pour REALBasic
 
IDPhotoStudio
Albums et visionneuses - Un sérieux concurrent pour les photomatons !!
 
Client Mail checker
Courrier email - Le tout-en-1 du client mail !
 
Safarp
Gestionnaires des tâches - L'installation/désinstallation version Flash Gordon !
 
Numerama est un site du réseau PressTIC