Orange peut-il lancer sa banque mobile cette année ? Alors que l'opérateur vise une sortie cet automne, la commercialisation de l'Apple iPhone 8 et du fameux Apple iPhone X, ainsi que les fêtes de fin d'année pourraient contrarier les projets du groupe.

Mise à jour – Il n’est pas question pour Orange d’envisager un lancement de sa banque mobile l’année prochaine. Alors que des bruits de couloir laissaient entendre un possible report d’Orange Bank en 2018, le PDG de l’opérateur a fait savoir que la sortie du service aura bien lieu cette année… mais il faudra encore patienter un peu.  Le rendez-vous est pris pour le 2 novembre, pas avant.

Sujet du 27 septembre – La sortie d’Orange Bank commence fortement à ressembler à une arlésienne. Alors qu’un lancement en 2016 avait été envisagé il y a deux ans par l’opérateur historique, la date de lancement n’a cessé de reculer. Lors de la conférence Show Hello organisée ce printemps par Orange, il était question d’ouvrir le service début juillet.

Finalement, il n’en a rien été, la faute à des soucis techniques qui ont obligé le groupe à revoir son calendrier. La date du 6 juillet étant intenable, l’entreprise a donc décidé en juin de s’accorder quelques mois supplémentaires pour stabiliser Orange Bank. La date de lancement alors envisagée était septembre.

Crédits : Laurent Chamussy/SIPA/Orange

Il apparaît aujourd’hui que cette échéance ne pourra pas être tenue ; selon Le Figaro, il va falloir un délai supplémentaire à la société pour être fin prête. En cause ? Le sous-dimensionnement des boutiques Orange, qui ne sont pas taillées pour encaisser une activité supplémentaire — et pas la plus anecdotique — dans une période de l’année déjà fortement chargée.

Le personnel va en effet devoir faire face à la fois à l’arrivée de la nouvelle génération des smartphones vendus par Apple — les iPhone demeurant des best-sellers dans leur catégorie — et aux fêtes de fin d’année qui, si elles sont encore lointaines, vont progressivement devenir une priorité. Aussi, un lancement d’ici la fin de l’année est incertain et l’on parle maintenant d’une sortie début 2018.

Officiellement, Orange a toujours comme objectif un déploiement cet automne mais la problématique des effectifs nécessaires pour digérer l’afflux probablement important de clients se lançant de l’aventure de la banque mobile — et qui voudront certainement avoir, pour une partie d’entre eux, un contact concret avec un conseiller pour les accompagner ou pour régler un souci — est réelle. Et sérieuse.

Crédits : Laurent Chamussy/SIPA/Orange

Une banque mobile

C’est pourtant paradoxal, dans la mesure où Orange Bank aura la particularité de pouvoir être géré entièrement depuis un smartphone et une application dédiée, la carte bancaire n’étant qu’une des extensions possibles du compte. Rappelons que le service permettra d’ouvrir un compte à distance en scannant des documents, de transférer de l’argent par SMS et de payer sans contact et par carte bancaire.

Afin d’attirer, Orange entend appliquer la gratuité de la tenue de compte et ne pas fixer de frais pour la carte bancaire. Il était aussi question de proposer du crédit à la consommation et de l’épargne d’ici la fin de l’année, mais les problèmes de calendrier risquent de gêner ce développement. Il est aussi question à moyen terme de fournir du crédit immobilier.

(mise à jour le 5 octobre avec l’annonce de Stéphane Richard)

Partager sur les réseaux sociaux