Wezr se prépare à changer la vie des sportifs et des amoureux des espaces ouverts, grâce à sa station météo « nomade ». L'application permettra de connaître en temps réel les conditions météo d'un endroit très précis.

La startup française Wezr porte son innovation dans le domaine de la météorologie. Le concept est simple, mais en même temps génial : Wezr nous donne l’occasion de nous renseigner en temps réel sur les conditions météo d’un endroit spécifique — un terrain de golf, une colline, une plage et même notre jardin — à travers l’utilisation d’une application directement connectée à un réseaux de stations météo et à des capteurs portables.

Avec ce nouveau système, Wezr pourrait bien conduire une petite révolution dans la connaissance du temps qu’il fait, mais surtout dans l’organisation de nos activités sportives. En effet, l’offre s’adresse aux sportifs et aux amoureux des espaces verts qui sont fortement dépendants des caprices de la météo : une clientèle qui compte environ 100 millions de personnes en Europe et 140 millions aux États-Unis.

En utilisant cette application, randonnées, séances sportives et entraînements pourront être planifiés de manière plus confortable puisqu’on sera informés constamment sur les conditions météo locales. La pluie et le mauvais temps pourraient devenir un lointain souvenir.

20160628_162340-1

wezr_profil

Le capteur, capable de se connecter via Bluetooth à votre smartphone, intègre une structure étanche avec un système qui lui permet d’être effleuré par l’air extérieur. Par conséquent, ce dernier analyse des données de manière rapide et fiable. De plus, Wezr s’appuie sur le soutien d’un réseau social où ses membres confirment rapidement les conditions météo aux autres — un peu comme un « Waze de la météo , » d’après son CEO Stéphane Diner, que nous avons eu l’occasion de rencontrer.

Cette idée a germé alors qu’il travaillait comme pilote de chasse avec son collègue Vincent (co-fondateur de Wezr), puisqu’il était souvent « victime de la météo ». Les deux associés ont réalisé un partenariat avec le CNES (Centre National d’Études Spatiales) pour pouvoir nourrir leur algorithme avec d’autres données météorologiques haut de gamme. D’autres accords ont été déjà pris avec la course annuelle SaintéLyon et La Patrouille de France.

Le CEO de Wezr Stéphane Diner en modalité « Top Gun »
Le CEO de Wezr Stéphane Diner, « Top Gun » style

L’appareil Wezr, contenu dans une petite « Wezr room » qu’on pourra fixer sur la fenêtre de notre appartement, est vendu avec l’application à un prix de 89 euros pendant la période de Noël. Pour l’heure, Wezr se prépare à une grande campagne de financement sur KissKissBankBank. Les premiers prix vous permettront d’acquérir les capteurs ; il y aura aussi un pack VIP qui comprendra une rencontre avec l’équipe de Wezr et l’expérience extrême d’un vol dans un avion de chasse.

Ainsi, Wezr se prépare à diffuser sa véritable station météo « nomade » partout en France. Mais le CEO rêve déjà de débarquer aux États-Unis. Pour débuter cette conquête, Wezr sera présent au CES de Las Vegas en janvier 2017.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés