La mairie de Paris a durci les règles d'utilisation des trottinettes électriques en libre-service. Leur vitesse va désormais être limitée à 10 km/h dans les zones denses.

Dix kilomètres par heure : c’est désormais la vitesse maximale à laquelle les trottinettes électriques en libre-service vont pouvoir rouler dans certaines zones denses de Paris. L’information a été confirmée dans un article publié le 30 juin par Le Parisien, faisant suite à une réunion en compagnie des opérateurs (Lime, Tier et Dott). Pour le moment, onze lieux sont concernés, mais la mairie de Paris pourrait étendre cette nouvelle mesure à l’ensemble de la capitale. La vitesse autorisée atteignait précédemment les 20 km/h.

L’usage des trottinettes électriques soulève de plus en plus de questions. Il y a quelques jours, une piétonne italienne âgée de 31 ans est décédée, après avoir été percutée le long de l’île de la Cité par une personne conduisant un engin de ce type.

Des trottinettes Lime dans la rue à Paris // Source : Marie Turcan pour Numerama

Les trottinettes électriques ralenties avant de disparaître ?

Concrètement, dans les slow zones, situées au cœur de Paris (Halles, République, Bastille…), la vitesse des trottinettes électriques en libre-service sera automatiquement bridée grâce à la géolocalisation. De cette manière, l’utilisatrice ou l’utilisateur n’aura rien à faire, sinon se montrer vigilant avec les autres usagers de la route.

Le risque demeure toutefois que les trottinettes électriques en libre-service soient à terme interdites. « Soit il y a une amélioration significative de la situation et les trottinettes trouvent leur place dans l’espace public sans provoquer de trouble, de danger supplémentaire, notamment pour les piétons, soit nous envisageons la suppression totale des trottinettes », avait expliqué David Belliard, adjoint chargé notamment des transports (cité par Le Parisien). Le contrat actuel des trois opérateurs — Lime, Tier et Dott — se terminera en octobre 2022. Qu’il soit renouvelé n’est donc pas garanti.

Article publié initialement le 01 juillet 2021 et mis à jour le 09 septembre 2021

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo