Tesla a diffusé une courte vidéo pour vanter les mérites de son processus de vérification de la sécurité de ses véhicules. On y voit la Model 3 projetée contre un mur, ainsi que le déploiement des airbags à l’intérieur, au ralenti.

Les images d’un crash-test sont toujours impressionnantes. Tesla vient de mettre en ligne sur YouTube, ce 15 octobre 2019, une vidéo dans laquelle le fabricant met en avant la manière dont ses équipes travaillent à sécuriser ses voitures électriques, et notamment la Model 3, « petite dernière » de la marque.

On y voit le véhicule être projeté à vive allure contre un mur, mais aussi se faire rentrer dedans par une voiture qui vient de l’arrière. La vidéo est intéressante car elle fournit également des images de synthèses qui matérialisent les « coulisses » du fonctionnement des airbags à l’intérieur de la Model 3, ainsi que la manière dont la carrosserie se déforme et absorbe les chocs.

Un airbag géant pour le passager à l’avant

L’une des caractéristiques des véhicules Tesla est cet airbag pour le passager à l’avant, qui englobe totalement la personne pour lui éviter tout « contact avec l’intérieur » en cas de crash.

En octobre 2018, la Model 3 a été désignée comme une des voitures les plus sûres en circulation par l’agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière (NHTSA). Tesla s’était vanté d’avoir reçu 5 étoiles dans tous les domaines, affirmant que la Model 3 était la « plus sûre au monde ». Or la NHTSA a ensuite insisté pour préciser qu’il n’était pas possible de dire qu’elle était « plus sûre » que les autres voitures ayant reçu 5 étoiles.

Aujourd’hui, Tesla affirme qu’il s’agit « d’une des plus sûres au monde ». C’est plus sûr.

Vous pouvez voir l’intégralité de la vidéo ci-dessous.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.