Tesla a diffusé une courte vidéo pour vanter les mérites de son processus de vérification de la sécurité de ses véhicules. On y voit la Model 3 projetée contre un mur, ainsi que le déploiement des airbags à l'intérieur, au ralenti.

Les images d’un crash-test sont toujours impressionnantes. Tesla vient de mettre en ligne sur YouTube, ce 15 octobre 2019, une vidéo dans laquelle le fabricant met en avant la manière dont ses équipes travaillent à sécuriser ses voitures électriques, et notamment la Model 3, « petite dernière » de la marque.

On y voit le véhicule être projeté à vive allure contre un mur, mais aussi se faire rentrer dedans par une voiture qui vient de l’arrière. La vidéo est intéressante car elle fournit également des images de synthèses qui matérialisent les « coulisses » du fonctionnement des airbags à l’intérieur de la Model 3, ainsi que la manière dont la carrosserie se déforme et absorbe les chocs.

YouTube/Tesla

Un airbag géant pour le passager à l’avant

L’une des caractéristiques des véhicules Tesla est cet airbag pour le passager à l’avant, qui englobe totalement la personne pour lui éviter tout « contact avec l’intérieur » en cas de crash.

YouTube/Tesla

En octobre 2018, la Model 3 a été désignée comme une des voitures les plus sûres en circulation par l’agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière (NHTSA). Tesla s’était vanté d’avoir reçu 5 étoiles dans tous les domaines, affirmant que la Model 3 était la « plus sûre au monde ». Or la NHTSA a ensuite insisté pour préciser qu’il n’était pas possible de dire qu’elle était « plus sûre » que les autres voitures ayant reçu 5 étoiles.

Aujourd’hui, Tesla affirme qu’il s’agit « d’une des plus sûres au monde ». C’est plus sûr.

Vous pouvez voir l’intégralité de la vidéo ci-dessous.

Partager sur les réseaux sociaux