Chevrolet a présenté la eCOPO, un concept de bolide 100 % électrique.

Un quart de mile — soit environ 400 mètres — avalé en moins de 9 secondes, départ arrêté : voilà ce dont serait capable la eCOPO Camaro Concept, une sportive électrique présentée par Chevrolet à la faveur d’un communiqué de presse publié le 29 octobre 2018. Si jamais vous êtes de passage à Las Vegas, vous avez jusqu’au 2 novembre 2018 pour l’admirer de plus près durant le SEMA Show.

Une telle performance, qui demande encore à être validée sur la piste, fait dire à Russ O’Blenes, en charge des sports mécaniques chez General Motors, que la « eCOPO Concept représente [la] direction prise par l’électrification dans la haute performance. » On rappelle que les voitures électriques sont capables de fournir une accélération franche au démarrage, mais peinent à maintenir une vitesse extrême par rapport à une thermique.

eCOPO Camaro Concept // Source : Chevrolet

800 volts, 700 chevaux

Réminiscence du muscle car original de 1969, la eCOPO Camaro Concept a été conçue en partenariat avec Hancock et Lane Racing, spécialistes des courses de dragster — basées sur l’accélération. Patrick McClue affirme : « Le but du programme COPO Camaro original était de repousser les limites, et ce concept est une expérimentation avec le même leitmotiv. » 

Basée sur la COPO Camaro 2019, la déclinaison électrique déploie une puissance équivalente à 700 chevaux grâce à un bloc articulé autour de deux moteurs fournis par BorgWarner.

Elle s’appuie aussi sur un pack de batteries de 800 volts — soit le double des Chevrolet Volt et Bolt EV. Une caractéristique qui permet au constructeur d’explorer de nouveaux développements technologiques en matière d’autonomie.

Les ingénieurs ont installé les quatre modules de 200 volts chacun d’une manière à optimiser le poids de la voiture : on en trouve deux sous les sièges arrière et deux sous le coffre. Pour Chevrolet, l’un des enjeux sera surtout de maîtriser la température afin d’éviter la surchauffe.

eCOPO Camaro Concept // Source : Chevrolet

Partager sur les réseaux sociaux