Les particules issues du freinage comptent parmi les sources de pollution que l’Europe veut réduire. Renault nous a présenté au Mans sa solution industrielle : renforcer les disques par dépôt laser pour diminuer drastiquement leur usure et la pollution.

Les réglementations européennes sont de plus en plus contraignantes pour limiter la pollution générée par le transport routier. Les émissions de CO2 et autres particules polluantes à l’échappement des véhicules sont déjà dans la ligne de mire. Il reste néanmoins des particules que même les voitures électriques produisent : celles issues des pneumatiques et du freinage.

Même si le freinage régénératif des voitures électriques est en mesure d’abaisser une partie de ces émissions, il y a encore une marge de progression. La norme Euro7 va de toute manière pousser les constructeurs à aller plus loin d’ici à 2027. C’est l’une de ces innovations que Renault nous a présentées lors d’une visite de son usine du Mans.

Qu’est-ce que le laser cladding ?

Le laser cladding (ou dépôt laser en français) consiste à renforcer une surface en y déposant une couche de matériau dur par fusion laser. Le niveau de résistance à l’abrasion ainsi obtenu permet d’augmenter la robustesse et la durabilité des pièces.

Fonctionnement du laser cladding sur les disques de frein // Source : Renault
Fonctionnement du laser cladding sur les disques de frein. // Source : Renault

Ce n’est en soi pas une innovation dans la production industrielle, d’autres secteurs utilisent déjà cette technologie (comme le traitement des godets de pelleteuses). En revanche, son application à l’automobile et plus spécifiquement aux disques de frein est récente. Renault fait partie des premiers constructeurs européens à maîtriser son application pour une utilisation industrielle à grande échelle. Mais tous les constructeurs devraient y venir assez rapidement pour respecter la norme européenne de 2027.

Cela a nécessité de dépasser les limites habituelles liées aux quantités traitées et à la forme ronde des disques qui complexifie la tâche. Les disques de frein sont d’abord recouverts d’une couche de poudre d’inox par une torche laser, puis de carbure de titane, avant de passer au polissage pour atteindre un résultat lisse et sans défaut.

Différentes étapes de finition en laser cladding du disque de frein  // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Différentes étapes de finition en laser cladding du disque de frein. // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Un moyen pour réduire drastiquement les émissions de particules

Renault combine deux leviers : un nouvel alliage de fonte et l’application du laser cladding aux disques. Renault affirme que cela a permis de diviser par 4 le niveau d’émission de particules de freinage.

Les disques produits seront tout aussi performants que les anciens disques, mais ils seront bien plus durables et respectueux de l’environnement (et de nos poumons). On peut imaginer que les disques seront plus chers à l’achat, mais s’ils durent bien plus longtemps, les consommateurs s’y retrouveront probablement. Renault n’a pas souhaité entrer dans ce niveau de détail à cette étape du processus.

Torche laser utilisée par Renault  // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Torche laser utilisée par Renault. // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

L’un des nombreux nouveaux procédés industriels au Mans

L’usine Renault du Mans s’ouvre rarement aux médias, pourtant le site centenaire est un lieu d’excellence pour les châssis, qui mérite d’être connu. Les rotors, berceaux et essieux de nombreux modèles sont fabriqués dans la Sarthe, notamment pour ce qui concerne la gamme électrique (et celle des partenaires) : Renault 4, Renault 5, Alpine A290, Nissan Micra, Renault Mégane, Renault Scénic et Alpine A390. Au-delà de la production, c’est également un site d’ingénierie et d’innovation pour le groupe.

D’ici à 2027, le site sera en mesure de produire plus de 900 000 disques de frein de nouvelle génération (intégrant le laser cladding) par an pour équiper les nouveaux modèles du groupe (ainsi que pour fournir le service après-vente). Renault a installé sa ligne pilote depuis mai 2024 et a déjà produit 3 000 disques de frein prototypes, et le groupe est prêt à passer à l’industrialisation à grande échelle. La production de série débutera en février 2026.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !