Les temps sont durs pour Nio en Europe. Depuis son lancement sur le Vieux-Continent, seulement 5 000 véhicules auraient trouvé preneur. Et les ventes ne risquent pas de s’améliorer si le constructeur chinois tourne le dos à leur plus grand atout. Comme le révèle Electric Vehicles le 12 novembre, la seule station de battery swap du Danemark aurait fermé, privant ainsi les automobilistes locaux de l’intérêt d’une voiture électrique de Nio.
Peu de stations en Europe et déjà une de moins
Au total, Nio avait ouvert 61 stations d’échange de batterie en Europe, chiffre qui tombe désormais à 60. Le média EV précise qu’avant d’être mise au rebut, la station « était indisponible pour les clients européens depuis plusieurs mois et était indiquée comme étant en maintenance ». Un indicateur du début de la fin pour Nio au Danemark ? Il faut dire qu’avec à peine 54 voitures électriques vendues depuis 2023, la marque a du mal à percer le marché local. À l’échelle de l’Europe, Nio a écoulé un peu plus de 6 000 véhicules depuis 2021, tous marchés confondus.

Pour autant, le constructeur chinois ne compte pas reculer en Europe et prévoit toujours d’investir de nouveaux marchés comme celui du Portugal, de la Grèce et de l’Autriche. En revanche, il ne faudra pas s’attendre à une montée en flèche des stations type battery swap. Au contraire, au mois de septembre, le patron de Nio, William Li, a même revu à la baisse ses objectifs de déploiement de stations d’environ 10 %. Par ailleurs, entre le maillage des bornes de plus en plus développé et les nets progrès sur la recharge, l’intérêt pour la technologie phare de Nio n’est plus aussi attractif.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











