Vous vous souvenez d’Aperta ? L’année dernière, la startup américaine qui promettait une voiture électrique solaire à l’autonomie gigantesque de 1 600 km était en bien mauvaise posture financièrement. Et pourtant, un an plus tard, le projet est toujours d’actualité et les caisses ont même été renflouées grâce à un financement de 75 millions de dollars du fonds américain New Circle Capital, annoncé le 14 octobre 2025.
Les actualités ne s’arrêtent pas là, puisqu’Aptera s’est félicitée dans un communiqué publié le 11 novembre d’avoir franchi une nouvelle étape dans le développement de sa voiture solaire : la fabrication d’une « ligne d’assemblage de véhicules de validation ».
Une étape vers une production « à faible volume »
Jusqu’à maintenant, les prototypes d’Aptera étaient construits sans véritable séquence d’assemblage. En mettant en place une vraie ligne de production, la start-up californienne passe à « un processus d’assemblage structuré et reproductible ». Une étape importante avant une — éventuelle — production à grande échelle. « Pour la première fois, nos techniciens assembleront les véhicules selon une séquence d’étapes définie, en utilisant des processus développés en étroite collaboration avec les ingénieurs qui les ont conçus », a expliqué Chris Anthony, co-PDG d’Aptera.

Aptera ne précise pas combien d’exemplaires de son trois-roues solaire pourront être assemblés, mais souligne qu’il s’agira d’un « faible volume ». Cependant, ces modèles seront encore au stade de la présérie, vous pouvez donc encore patienter avant de passer commande.
En revanche, vous pouvez toujours faire un chèque à la startup, qui estime avoir besoin d’un supplément de 65 millions de dollars pour donner vie à cette nouvelle ligne de production. Bref, le soleil pourrait bientôt ne plus briller très longtemps sur Aptera.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











