Quand Rimac doutait, BYD fonçait. Avec 3 000 chevaux et un record à 496 km/h, la Yangwang U9 Xtreme impose une nouvelle réalité aux hypercars électriques.

Presque 3 000 chevaux et près de 500 km/h en électrique ? Illusoire avec les technologies actuelles. Beaucoup d’ingénieurs et de patrons peinaient à croire les précédentes annonces du groupe BYD. Mais loin de se démonter, le constructeur chinois leur a donné tort avec une démonstration impressionnante de sa marque Yangwang. La U9 Xtreme (précédemment U9 Track Edition) est devenue la voiture de série la plus rapide du monde avec 496,22 km/h enregistrés à Papenburg, en Allemagne, mais jusqu’à quand ?

Les records s’enchaînent dans l’univers de la voiture électrique, au point que l’on ne sait plus trop où donner de la tête. La plupart de ces records, plus ou moins éphémères, concernent l’autonomie et l’efficience des modèles, d’autres misent plutôt sur la performance brute. C’est justement le cas de la BYD U9 Xtreme, qui en profite pour faire un pied de nez autant à Xiaomi qu’à Rimac, Bugatti ou Tesla.

Record Yangwang U9 Xtreme // Source : BYD
Record Yangwang U9 Xtreme // Source : BYD

Ne jamais sous-estimer les constructeurs chinois

Lorsque Mate Rimac, fondateur de la marque de voitures électriques de luxe éponyme, jugeait improbable d’atteindre 3 000 chevaux avec une électrique à batterie LFP, il est vrai que l’on pouvait douter des annonces de BYD : le marketing ayant tendance à embellir les innovations. La gestion thermique, les limites des cellules de batterie, les contraintes de couple, la résistance des pneumatiques… autant de freins que tout ingénieur connaît.

Pour justifier son propos, Mate Rimac indiquait que la Rimac Nevera R emploie déjà la technologie de batterie la plus avancée disponible, mais reste plafonnée à environ 1,5 mégawatt (soit 2 107 chevaux) à cause des contraintes des moteurs et des onduleurs. Il n’imaginait pas BYD être en mesure de dépasser cela avec les technologies à la disposition de la marque.

Sauf que la U9 Xtreme coche toutes les cases du « techniquement impossible » pour devenir une réalité. Quatre moteurs capables de tourner à 30 000 tr/min, plus de 3 000 chevaux combinés, une plateforme électrique à 1 200 V et une Blade Battery au taux de décharge inédit de 30C. Sur le papier, ça ressemblait à de la science-fiction. Sur la piste, c’est désormais la détentrice de nouveaux records.

Des innovations à suivre de près

Il faudra probablement se pencher plus en détail sur les innovations apportées par BYD pour ce record. Du côté du moteur, le choix de nouveaux matériaux (acier au silicium pour le rotor et stator, et aluminium de qualité aérospatial pour le carter du moteur) semble avoir permis à la marque d’atteindre jusqu’à 555 kW par moteur, et il y en a un par roue. De là à communiquer sur une puissance combinée de 2 220 kW cela paraît néanmoins un raccourci un peu rapide, surtout que la puissance exprimée est certainement en sortie du moteur et non à la roue.  

Cette Yangwang U9 bat tous les records // Source : BYD
Cette Yangwang U9 bat tous les records // Source : BYD

Le plus intéressant pour les voitures de demain tient plus à la plateforme et la batterie utilisée. Alors que de nombreuses voitures sont actuellement proposées sur une architecture 400 V, quelques-unes se démarquent en optant pour le 800 V. BYD a inauguré le 1 200 V dans cette U9X. C’est le premier modèle de série à pouvoir supporter 1 000 A de courant, offrant ainsi encore plus de performances et des recharges encore plus rapides.

La batterie LFP associée à cette plateforme 1 200V offre aussi des capacités jamais vues, y compris sur ses capacités de décharge (pour récupérer de l’énergie lors du freinage). La batterie peut soutenir des courants extrêmement élevés sans surchauffe ni dégradation sévère, ce qui pourrait être plus compliqué à atteindre avec la chimie NMC. Selon BYD, le 1 200 V réduit la génération de chaleur de 67 % par rapport à une architecture 800 V.

La dernière surprise de ce véhicule repose sur les pneumatiques utilisés. Habituellement, c’est le nom de Michelin que l’on associe à ces records de vitesse, mais pas ici. Cette Yangwang était équipée de pneus semi-slick Giti, qui intégraient aussi de nombreuses innovations qu’il me sera difficile de vulgariser ici.

Des records qui bouleversent l’équilibre mondial

Beaucoup diront que ces records ne servent à rien, c’est partiellement vrai. Ils ne chambouleront pas vraiment notre quotidien d’automobiliste. En revanche, il faut voir ce véhicule (et ses records) comme un démonstrateur technologique. Les innovations qui ont servi à atteindre de telles performances pourront ruisseler vers d’autres modèles du groupe, d’abord haut de gamme, puis éventuellement vers des modèles de plus en plus abordables au fil des ans.

Plus concrètement, le 14 septembre, l’hypercar chinoise a dépassé le précédent record de vitesse détenu par la Bugatti Chiron Super Sport 300+ de 490,5 km/h. La Yangwang U9 Xtreme a été chronométrée à 496,22 km/h. Le pilote Marc Basseng, vétéran de l’endurance, l’a dit sans détour : « Ce record n’a été possible que grâce aux performances incroyables de la U9 Xtreme. Techniquement, cela est impossible avec un moteur à combustion. Grâce à l’électrique, la voiture est silencieuse, sans à-coups de charge, ce qui me permet de me concentrer encore davantage sur la piste. »

La Yangwang U9X avait déjà battu un record sur le Nurburgring en établissant un tour sous la barre des 7 minutes : 6:59, battant au passage son concurrent Xiaomi avec sa SU7 Ultra. Il s’agit de performances admirables.

Et maintenant ?

Yangwang ne produira que 30 exemplaires de cette U9 Xtreme, sorte de vitrine technologique destinée à montrer ce dont BYD est capable. L’Europe, qui regarde souvent les hypercars chinoises avec un mélange de scepticisme et de condescendance, va devoir revoir son logiciel : la démonstration est faite que les promesses de puissance, longtemps jugées irréalistes, peuvent se traduire en records tangibles.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !