Les batteries haute tension de plusieurs modèles électriques pourraient prendre feu dans certaines circonstances. Une procédure de rappel a été lancée pour plusieurs marques dont Porsche et Jaguar.

Les procédures de rappel pour les Tesla font toujours beaucoup de bruit à cause des volumes de véhicules concernés. Les autres constructeurs, y compris premium, ne sont pour autant pas à l’abri d’avoir à procéder à des rappels de leurs véhicules électriques. C’est le cas de Porsche, qui rencontre deux problèmes distincts sur les batteries des Taycan, ce qui pourrait conduire à augmenter les risques d’incendie du véhicule. Audi et Jaguar sont aussi concernés par des rappels concernant la batterie haute tension.

L’avis de rappel pour les Porsche Taycan est apparu sur le site du gouvernement Rappel Conso ce vendredi 26 avril, même si l’information était déjà connue de la marque depuis plusieurs semaines. Il concerne les Porsche Taycan produites entre octobre 2019 et juillet 2023. Une procédure qui pourrait entrainer une immobilisation particulièrement longue dans certains cas.

Deux défauts sur la batterie haute tension Porsche et Audi

Les Porsche Taycan et les Audi e-tron GT partagent une base commune, les deux marques vont donc subir des rappels similaires sur certaines pièces. C’est le cas pour la batterie haute tension. Même si le rappel publié la semaine dernière en France ne concerne que les Taycan, les Audi sont à priori concernées en Allemagne. Cela devrait donc être le cas en France également.

Porsche Taycan // Source : Porsche (pour Numerama)
Porsche Taycan // Source : Porsche (pour Numerama)

Deux problèmes ont été détectés en Allemagne :

  • Un défaut de perte de tension des cellules dans la batterie haute tension, qui peut provoquer un court-circuit et, par emballement thermique, un incendie du véhicule. Les modules concernés sont à changer en atelier.
  • Un problème d’étanchéité insuffisante de la batterie haute tension, qui pourrait menacer le bon fonctionnement de la batterie et entrainer un risque accru d’incendie.

Les modèles concernés ne sont pas à ramener immédiatement en atelier, sauf si un voyant d’erreur rouge apparait sur l’écran du véhicule. La prise en charge par Porsche va se faire graduellement, les conducteurs de ces véhicules doivent prendre contact avec leur concession, si la marque ne l’a pas déjà fait. Les propriétaires sont invités à ne pas charger à 100 % leur batterie en attendant.

Une épave de Porsche Taycan // Source : Electrek
Une épave de Porsche Taycan // Source : Electrek

En Allemagne, le site Automobilwoche a pointé du doigt le fait que le changement des modules de batterie défectueux a pu entrainer des délais d’immobilisation des véhicules assez longs dans certains centres. La disponibilité des pièces et du personnel qualifié n’est pas suffisante dans le pays pour répondre à ces deux rappels consécutifs.

Jaguar aussi concerné par un problème de batterie

Le site Rappel Conso a également publié le 12 avril une procédure de rappel pour les Jaguar i-Pace. La procédure concerne aussi un risque d’incendie à cause d’un dysfonctionnement de la batterie haute tension.

Jaguar i-Pace // Source : Jaguar
Jaguar i-Pace // Source : Jaguar

De possibles courts-circuits dans les cellules de la batterie peuvent intervenir dans les modèles produits en 2019 et 2020. La batterie peut surchauffer lorsqu’elle est chargée au-delà de 85 %. Il y a dès lors un risque d’emballement thermique.

Les constructeurs premium ne sont pas uniquement concernés par des problèmes de batterie. BMW a une procédure de rappel récente en cours pour les i5, i7 et iX1 pour des défaillances possibles du système de freinage. Les voitures électriques Mercedes EQA et EQB sont aussi concernées par un défaut de logiciel de direction qui pourrait augmenter les risques d’accidents.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !