Non, le projet du Roadster de Tesla n’est pas mort. Il revient même sur le devant de la scène après plusieurs messages d’Elon Musk sur X indiquant qu’il est quasiment prêt et qu’il va surprendre.

Le Tesla Roadster est de retour dans la course ! Après le Tesla Cybertruck, le Roadster était l’autre grande promesse d’Elon Musk que le public attend depuis 2017. Elon Musk s’était fait tellement discret à son sujet depuis quelques mois que l’on se demandait si le projet n’avait pas encore été repoussé, en passant après les futurs modèles de la plateforme next-gen. Cela n’est apparemment pas le cas.

Avec plusieurs messages diffusés sur X/Twitter ce 28 février, Elon Musk surprend tout le monde en annonçant que le modèle sera dévoilé en fin 2024, pour une production dès l’année prochaine. Des délais toujours aussi courts qu’il faut prendre avec prudence avec Elon Musk, qui n’a pas la même notion du temps que le commun des mortels.

Une collaboration entre SpaceX et Tesla

Alors que l’annonce de l’abandon du projet d’Apple Car fait réagir aux USA, Elon Musk a choisi ce moment pour lâcher la nouvelle que personne n’attendait sur le Roadster : « Ce soir, nous avons radicalement revu les objectifs de conception du nouveau Tesla Roadster. »

Tesla Roadster  // Source : Tesla
Tesla Roadster dans sa version concept // Source : Tesla

Le patron de Tesla et SpaceX en profite pour glisser que ce modèle sera issu d’une collaboration entre les deux entreprises. Il indique même « qu’il n’y aura jamais d’autre voiture comme celle-ci, enfin si on peut même appeler cela une voiture ».

Il faut dire que les performances prévues pour le Roadster sont plus proches de celles d’une fusée que d’une voiture conventionnelle.

Le 0 à 100 km/h en moins d’une seconde

Plus les années passent, plus les accélérations indiquées pour ce modèle semblent dépasser l’entendement. Dans une réponse à un message sur Twitter lui demandant si le 0 à 60 mph (équivalent au 0 à 100 km/h) se fera en 1 seconde environ, Elon Musk a affirmé que le modèle pourra le réaliser en moins d’une seconde. Il ajoute que « c’est la partie la moins intéressante » du projet.

Lors de sa révélation à l’état de concept en 2017, Tesla présentait le Roadster comme pouvant faire le 0 à 96 km/h en 1,9 seconde. C’était déjà stratosphérique, mais pas suffisant avec la concurrence qui pousse derrière. En 2021, c’est cette fois un nouveau record que Tesla visait en annonçant moins de 1,1 seconde pour réaliser cette accélération. Difficile d’imaginer comment les conducteurs non entrainés pourront encaisser une accélération inférieure à la seconde.

De nouveaux délais réalistes cette fois ?

Elon Musk assure sur Twitter que le Tesla Roadster dans sa version finalisée sera présenté à la fin de l’année 2024. Il va même plus loin en indiquant qu’ils pensent les expédier dès l’année prochaine, soit en 2025. Cela parait comme toujours très optimiste.

Elon Musk en interview // Source : Extrait vidéo Munro Live
Elon Musk en interview devant le Cybertruck // Source : Extrait vidéo Munro Live

Il faut rappeler que le projet a été dévoilé en 2017 pour un objectif de production dès 2020. Mais comme pour le Cybertruck, le projet a pris beaucoup de retard. Les lenteurs dans le développement et les problèmes d’approvisionnement liés à la pandémie ont maintes fois décalé l’objectif. Il est vrai que la dernière date faisait mention de 2023, cela ne ferait plus qu’un an de retard en plus.

« Je pense qu’elle a une chance d’être la démo de produit la plus époustouflante de tous les temps », a ajouté Elon Musk sur le réseau social. Le Tesla Roadster pourrait donc être un produit complètement irrationnel et on se demande si le tarif d’un peu plus de 200 000 euros va lui aussi être catapulté vers des sommets jamais atteints par Tesla.

Alors que le marché attend la Tesla abordable avec impatience, c’est le Roadster qui pourrait lui voler la vedette cette année. Une actualité à suivre en vous abonnant à notre newsletter dédiée à la mobilité électrique, Watt Else:

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.