Après 10 ans de rumeurs, le projet Apple Car, aussi connu sous le nom de projet Titan, tombe à l’eau. Le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, qui a passé une décennie à le commenter, annonce que les 2 000 employés en charge de la conception du véhicule électrique Apple ont été informés de cette décision.

Depuis 2015, la rumeur d’une voiture Apple fait régulièrement la une de l’actualité. Même si la marque n’a jamais rien confirmé, ses concurrents mentionnent régulièrement ce secret, tandis que plusieurs journalistes bien informés publient régulièrement quelques indiscrétions sur le « projet Titan », le nom de code de l’Apple Car.

Partenariat avec Volkswagen, conception d’une voiture entièrement autonome, développement d’un logiciel de conduite, changement de stratégie pour concevoir un véhicule électrique avec un volant… Depuis 10 ans, le projet Titan ne cesse de changer de direction, au point de devenir un running gag de l’actualité technologique.

Après des années de rumeurs et de restructuration de son équipe mystère, Apple a finalement pris la décision de passer à autre chose. Selon Mark Gurman de Bloomberg, les 2 000 employés du projet Titan ont été informés d’une mauvaise nouvelle mardi 27 février : l’Apple Car n’existera pas.

La fin du projet le plus mystérieux d’Apple

Après des années de désillusion (la date de sortie supposée de l’Apple Car n’a jamais cessé d’être repoussée), l’abandon du projet Titan semblait inévitable. Apple a raté la transition de l’électrique, alors que des constructeurs comme Tesla se sont imposés comme les leaders du domaine. En Asie, plusieurs marques de la tech, comme Sony et Xiaomi, ont rattrapé leur retard sur le projet d’Apple. L’entreprise de Tim Cook, malgré des milliards de dollars dépensés et des véhicules de test sur les routes californiennes, ne semble pas prête à présenter quoi que ce soit.

Le nouveau CarPlay a été présenté à la WWDC d'Apple // Source : Capture d'écran Numerama
Malgré les rumeurs sur l’Apple Car, Apple mise beaucoup sur CarPlay pour étendre son influence dans les véhicules. Ici avec un concept présenté en juin 2022. // Source : Capture d’écran Numerama

Si Mark Gurman dit vrai (et il y a toutes les raisons du monde de penser qu’il dit vrai), le projet Titan pourrait bien être un des plus grands échecs de l’histoire récente d’Apple, au vu de l’ambition du projet.

Une entreprise de l’ampleur d’Apple est habituée à abandonner des projets en cours de route, mais il est rare que ceux-ci durent 10 ans et soient aussi ambitieux. 2 000 employés seraient membres de l’équipe Titan aujourd’hui, alors que d’anciennes rumeurs mentionnaient 5 000 personnes, mais Apple aurait effectué plusieurs restructurations ces dernières années.

Que vont devenir les employés de l’équipe Titan ? Fidèle à ses habitudes, Apple devrait leur proposer des tremplins vers d’autres équipes. Mark Gurman cite notamment les équipes en charge de l’intelligence artificielle générative, le nouveau grand projet d’Apple. La marque devrait dévoiler sa stratégie en juin 2024. Les ingénieurs recrutés pour leur savoir-faire en voitures devraient eux quitter le navire.

Elon Musk, qui a longtemps moqué le projet d'Apple, s'est félicité de l'arrêt du projet.
Elon Musk, qui a longtemps moqué le projet d’Apple, s’est félicité de l’arrêt du projet. // Source : X

L’annonce de la mort du projet Titan peut aider à comprendre pourquoi Apple mise autant sur son nouveau CarPlay, pour renforcer sa présence dans les véhicules des autres marques. Même sans véhicule avec un logo en forme de pomme, iOS et les services de la marque pourraient prochainement étendre leur influence sur les routes.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !