Version 17.5.0
Dernière mise à jour 20 octobre 2023
Licence Logiciel libre
Téléchargements 6 (30 derniers jours)

VMWare Workstation Player est un outil de virtualisation gratuit. Il permet de créer des machines virtuelles pour exécuter un ou plusieurs systèmes d'exploitation simultanément sur un seul et même ordinateur.

La virtualisation permet l’exécution de plusieures machines virtuelles sur un seul ordinateur. C’est une solution pratique pour explorer un nouveau système d'exploitation sans toucher à sa configuration actuelle, tester des logiciels sur différents systèmes d'exploitation, ou simplement créer des environnements de formation. Pour les entreprises, cette technologie permet également de gagner du temps et d’économiser sur les coûts de gestion en réduisant le nombre d’ordinateurs physiques.

Disponible pour Windows et Linux, VMWare Workstation Player est un logiciel de virtualisation puissant capable de créer un nombre conséquent de machines virtuelles sur un seul PC. Il offre l’avantage d’être compatible avec une multitude de systèmes d'exploitation (Windows 10, 8, 7 et XP, Ubuntu, SUSE, RedHat, Oracle Linux, etc.). L’outil prend même en charge des systèmes d'exploitation serveur, ce qui le rend idéal pour la simulation d’environnements de serveur pour les besoins d’une formation ou d’un test, par exemple.

VMWare Workstation Player possède en outre une fonction de Snapshot. Celle-ci permet de capturer une image d’une machine virtuelle à un moment donné pour ensuite y revenir plus tard en cas de besoin. Une fonction de clonage est également disponible pour créer une copie exacte de votre machine virtuelle, ce qui peut être pratique si vous souhaitez l’utiliser comme modèle pour créer d’autres machines virtuelles similaires.

Bien qu’il semble complexe, VMWare Workstation Player est un logiciel facile à utiliser. Il dispose d’un assistant pour vous guider pas à pas lors de l’installation de nouveaux systèmes d’exploitation. La gestion des machines virtuelles s’opère en outre via une interface intuitive. Par ailleurs, il est possible d'ajuster les paramètres (RAM, processeurs, etc.) de chaque machine virtuelle afin de l’optimiser.

Enfin, comme expliqué plus haut, VMWare Workstation Player est dédié aux utilisateurs de Windows et Linux. Pour les utilisateurs de Mac, une autre version est disponible (VMWare Fusion). VMWare Workstation Player est gratuit dans le cadre d’une utilisation personnelle (non commerciale). Une version payante est également proposée avec des fonctionnalités supplémentaires.

Éditeur vmware
Systèmes d'exploitation Windows, Linux
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran de VMWare Workstation Player

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.