Version 4.35
Dernière mise à jour 12 décembre 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 30 (30 derniers jours)

Yuka est une application qui donne la composition des produits alimentaires (et même cosmétiques). Scannez le code-barre des produits que vous achetez et découvrez s’ils contiennent des additifs potentiellement dangereux pour la santé.

Yuka est une application qui va vous permettre de scanner tous les produits alimentaires et cosmétiques que vous acheter dans le commerce pour en connaître la composition. Vous vous êtes déjà demandé de quoi était composée la purée que vous servez à vos enfants ? Y a-t-il des additifs, des colorants nocifs pour leur santé ? Votre shampooing est-il rempli de substances cancérigènes ?

Nous savons dorénavant qu'une grande majorité des produits que nous consommons sont composés de produits toxiques, pouvant provoquer des maladies. C'est le cas par exemple des colorants artificiels E100 à E199 qui peuvent créer des maux de tête ou des troubles de la vision. Mais aussi du glutamate de sodium qui perturbe les hormones, du nitrate de sodium qui entraîne de l'asthme et des vertiges, des gras trans qui augmentent le risques d'AVC, de l'hydroxytoluène butylé qui est potentiellement cancérigène, etc. Bref, vous aurez compris, de nos jours, il est important de s'informer du contenu de nos assiettes !

Yuka répond à ces questionnements et propose une interface facile à prendre en main, accueillante et efficace. Il vous suffit de scanner le code barre du produit depuis l'application, grâce à l'appareil photo de votre smartphone. Vous arriverez sur une fiche produit décrivant toutes les caractéristiques du produit scanné. Chaque composant est évalué par un code couleur qui vous permet de repérer rapidement sa qualité pour la santé. Si votre article est vraiment mauvais en termes de composition, Yuka vous proposera une alternative ayant une meilleure constitution.

L'application liste plus de 1,5 produits alimentaires et 500 000 produits cosmétiques. Les fiches sont mises à jour régulièrement afin de proposer des informations actualisées. Notez que l'application vous donne aussi des indications d’impact environnemental : production, transport, type d'emballage, etc.

Yuka est totalement indépendant et n'a aucun lien avec des marques ou des industriels. Vous pouvez devenir membre pour aider au développement du service est ainsi accéder à d'autres fonctionnalités telles que l'historique illimité ou l'accès hors ligne.

Vous pouvez télécharger gratuitement Yuka sur votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS.

Éditeur Kiliweb
Systèmes d'exploitation iOS, Android
Nombre d'avis 401 106
Catégories Éducation, Information, Santé

Captures d'écran de Yuka

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.