Version 50.2.4.1
Dernière mise à jour 23 novembre 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 6 (30 derniers jours)

Adobe Air est un logiciel multiplateforme conçu pour aider les développeurs à créer des applications internet qui peuvent s’exécuter sans navigateur web. Il est disponible en téléchargement gratuit et se décline en plusieurs langues internationales.

Adobe AIR (Adobe Integrated Runtime) est un logiciel gratuit développé par Adobe pour créer des applications internet compatibles avec différents systèmes d’exploitation, dont les classiques Windows, macOS, Android et iOS. Le logiciel s’appuie sur le moteur de rendu WebKit et Flash Player. 

Il permet d’associer différents langages informatiques au sein d’une même application et les applications créées via Adobe AIR peuvent s’exécuter directement dans le système d’exploitation. En d’autres termes, elles n’ont pas besoin d’un navigateur web pour fonctionner, ce qui n’est pas le cas des applications internet que l’on rencontre habituellement.

Que peut-on faire avec Adobe AIR ?

Adobe AIR est un logiciel de développement multiplateforme qui permet aux développeurs de créer des applications autonomes riches et des jeux qui peuvent être installées et exécutées sur différents appareils et systèmes d'exploitation (Windows, Mac, iOS, Android, etc.). 

Adobe AIR permet de développer différents types d’applications. Il peut aider à créer des applications de bureau, pour télévisions ou pour mobiles en ActionScript 3.0 grâce à Adobe Flex et Adobe Flash. Il permet également le développement avec du HTML, du CSS, du JavaScript ou de l’Ajax et la possibilité d'utiliser des bibliothèques tierce. Comme indiqué plus haut, le logiciel permet même de combiner plusieurs de ces langages informatiques pour la création d’applications. 

Les usages les plus fréquents d’Adobe AIR sont la création de jeux 2D et 3D pour mobile. Les développeurs utilisent par ailleurs le logiciel pour créer des vidéos de haute qualité avec différents codecs, dont le H264, l’AAC et le MP3. Grâce à l'accélération matérielle du GPU, Adobe AIR assure une expérience de lecture fluide, ce qui en fait un outil idéal pour la conception de services en ligne tels que le streaming vidéo.  

Quels sont les avantages d’Adobe AIR ?

Adobe AIR présente de nombreux avantages par rapport aux autres logiciels du même genre, en particulier Flash Player qu’il vient succéder. Il possède plusieurs catalogues et bibliothèques sur lesquels les développeurs peuvent s’appuyer pour créer une application ou une solution logicielle, sans oublier sa documentation bien fournie. De plus, Adobe AIR est soutenu par une communauté de développeurs qui partagent leurs connaissances via un forum très animé. Les nouveaux développeurs qui souhaitent tester cette technologie auront donc toute l’aide nécessaire pour l’appréhender et l’utiliser facilement ensuite.

Autres avantages d’Adobe AIR, il s’installe en seulement quelques clics sur n’importe quelle machine. En outre, ce logiciel est léger. Il peut tourner même sur des appareils de faible puissance. 

Enfin, Adobe AIR est également plus sécurisé, ce qui permet d’éviter certains problèmes rencontrés avec Flash Player.

Adobe AIR est-il gratuit ?

Oui, vous n’avez pas besoin de payer pour utiliser Adobe AIR. Le logiciel est gratuit. Cependant, il existe également en version payante à partir de 199 dollars par an en fonction d’un plafond de revenus. L’abonnement « Enterprise » constitue l’offre ultime à 1 199 dollars par an, avec comme avantages l’absence de plafond de revenus et une assistance prioritaire par e-mail en cas de problème.

Par ailleurs, ce logiciel est multiplateforme, ce qui signifie qu’il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation, y compris Windows, macOS, Android et iOS.

Éditeur Harman - Adobe
Systèmes d'exploitation Windows, macOS
Catégorie Internet

Captures d'écran de Adobe AIR

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.