Il reste encore des bugs sur SNCF Connect, mais au moins le thème clair est là.

Vous êtes de celles et ceux qui utilisez la jeune application SNCF Connect pour planifier vos voyages, malgré des défauts encore bien présents ? Bonne nouvelle : vous allez pouvoir désormais profiter de ces cafouillages avec le thème clair. Le compte officiel de l’application a annoncé le 3 mai l’arrivée d’un nouvel habillage visuel, en complément du thème sombre, par défaut.

Pour accéder au thème clair, la marche à suivre est la suivante :

  • Assurez-vous d’avoir bien mis à jour l’application ;
  • Lancez SNCF Connect sur votre smartphone ;
  • Rendez-vous dans l’onglet « Compte » en bas de l’écran ;
  • Descendez jusqu’à la ligne « Affichage », à la rubrique « Paramètres » ;
  • Choisissez ensuite le thème clair ;

Si vous voulez rebasculer sur le thème sombre, il suffit de refaire le chemin et de choisir l’autre habillage. Notez que vous pouvez aussi caler le thème de l’appli sur celui de votre smartphone. Cette dernière option est courante : d’autres logiciels proposent cette troisième voie afin d’homogénéiser l’expérience visuelle. On la retrouve par exemple dans les applis de Google.

On savait que le développement du thème clair était sur les rails depuis quelques semaines. Le 8 avril, les responsables de SNCF Connect confirmaient l’arrivée prochaine, courant mai, de cette alternative. Plusieurs internautes réclamaient ce mode, ne jugeant pas le graphisme sombre à leur goût, malgré les arguments avancés par l’entreprise en sa faveur.

« Nous avions fait le choix d’un thème bleu nuit pour le confort visuel et les économies d’énergie », déclarait à l’époque Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, cité par Le Parisien. Cet argument est recevable dans le cas d’un écran OLED. Le fait toutefois que tous les smartphones n’en sont pas dotés : certains sont à écran LCD, qui utilise un rétro-éclairage.

Numerama SNCF Connect
L’application SNCF Connect est sortie en début d’année, mais elle est jugée inachevée par de nombreux utilisateurs. // Source : Numerama

Une application SNCF Connect prometteuse, mais marquée par des bugs

Cette nouvelle application, présentée par la SNCF fin janvier, permet de rechercher un itinéraire (train, transport en commun…), de réserver des billets de TGV/TER ou d’acheter des tickets de métro en Île-de-France. Elle vient remplacer oui.SNCF et absorbe des fonctionnalités de SNCF Assistant, Ouigo, Ma Ligne C ou encore IDF Mobilités. En somme, une app pour les lier toutes.

Très prometteuse sur le papier, l’application s’est avérée un calvaire à l’emploi à ses débuts. Des bugs en pagaille rendaient très difficile la réservation d’une place dans un train. La recherche était parfois récalcitrante, les durées de voyage se montraient incohérentes, les trajets manquaient d’optimisation. Bref, l’application a fait très vite polémique, à raison.

Dans la rédaction de Numerama aussi, on a pu constater que l’achat de billets relevait du parcours du combattant. En février, alors que l’on désirait changer des billets pour voyager à un autre horaire de la journée, le processus s’est montré très branlant : nous n’avions aucune certitude que, sur les trois personnes concernées, toutes réussiraient à re-planifier leur voyage.

La bonne nouvelle, néanmoins, c’est que l’application SNCF Connect ne peut que s’améliorer.

Depuis son lancement en début d’année, elle a reçu plusieurs mises à jour qui ont amélioré significativement l’expérience d’utilisation. Il y a encore du chemin pour que l’usage soit impeccable, mais SNCF Connect va dans le bon sens. Et le thème clair, s’il ne changera pas fondamentalement la donne, rendra au moins l’interface plus conviviale pour une partie des voyageurs.