Google Chrome fournit des services que les internautes ne connaissent pas toujours. Pourtant, ils peuvent rendre l’usage du navigateur web bien plus convivial.

Activer la navigation privée sur Google Chrome

Dans le cas où vous utilisez un ordinateur avec plusieurs personnes, l’emploi de la navigation privée est conseillé. Ce mode, proposé sur les grands navigateurs web, dont Google Chrome, réduit les traces que vous laissez sur le PC (sites visités, cookies, médias, requêtes dans la barre de recherche, etc.). Attention : cela ne vous rend ni invisible ni anonyme sur le net.

Ne plus enregistrer les images en WebP

Vous avez peut-être remarqué la manie de Google Chrome à enregistrer par défaut toutes les images au format WebP. Le format, pratique pour le web grâce à son poids réduit, n’est toutefois pas très convivial à l’emploi. Vous préféreriez enregistrer les fichiers directement dans un format plus courant, comme JPG ou PNG ? Bonne nouvelle, il y a une extension pour ça.

webp png jpeg
Bon ce n’est pas de la magie, mais vous voyez l’idée. // Source : Nino Barbey pour Numerama

Regrouper les onglets sur Google Chrome

Vous êtes du genre à ouvrir beaucoup d’onglets ? Pour vous organiser, vous avez la possibilité de les regrouper et de vous servir d’un code couleur. Vous pouvez par exemple créer un groupe thématique, dans lequel vous mettez les onglets liés à des pages de sites web dédiés au numérique. On vous explique la marche à suivre dans un article dédié.

Rechercher un onglet sur Chrome avec des mots-clés

C’est en quelque sorte une astuce dans le prolongement de la précédente. Il existe une fonctionnalité méconnue qui permet de rechercher très facilement une page parmi les onglets ouverts. La recherche de l’onglet s’effectue à deux niveaux : dans le titre de la page, mais aussi dans l’URL. C’est pratique — mais ça ne va pas jusqu’à analyser le contenu de la page !

onglets Google Chrome
Infernal. // Source : Google

Avoir une alerte en cas d’incident de sécurité

Google fournit un utilitaire dans Chrome qui est capable de vous prévenir en cas de fuite de données sur un site que vous fréquentez. Si jamais votre mail et votre mot de passe se retrouvent dans la nature, Google, grâce à ses outils de veille, pourra le savoir et vous alerter. Tout se fait selon des procédures de confidentialité, car il faut dire à Google quels sont les éléments à surveiller.