Livré à ses premiers acheteurs dans quelques jours, le Steam Deck sera avant tout une console portable à son lancement. Le dock, qui lui permet de devenir une console de salon, n’est pas encore prêt.

Dans les toutes prochaines heures, de premières personnes devraient mettre la main sur le Steam Deck, le PC ultraportable de Valve, qui reprend l’apparence d’une Nintendo Switch en version XXL. Très attendu depuis son annonce en 2021, le produit a tout de la console portable ultime pour les joueurs PC. Ils semblent déjà au rendez-vous, comme en témoignent les longs délais de livraison que connaît le Steam Deck depuis l’ouverture des précommandes.

Grâce à The Verge, nous découvrons en ce 24 février 2022 un détail que nous avions raté. Présenté comme un produit hybride, conçu pour être aussi utilisé à la maison, le Steam Deck sera livré sans dock au lancement. Cet accessoire, vendu séparément, ne sera pas prêt avant le printemps.

Une connexion avec un câble HDMI possible

Commercialisé à partir de 419 €, le Steam Deck est vendu sans dock de connexion. En revanche, contrairement à Nintendo qui a verrouillé au maximum les possibilités de connexion de sa console, Valve est beaucoup plus ouvert. En théorie, n’importe quel câble HDMI vers USB Type-C devrait vous permettre de connecter le Steam Deck à un téléviseur. Les early adopters du produit devraient donc pouvoir jouer sur grand écran dès le lancement.

Toutefois, l’absence d’un dock officiel dans les rayons est forcément décevante. Ultra complet (trois USB-A, un USB-C, un Ethernet, un HDMI, un Display Port), le dock du Steam Deck a le potentiel d’en faire une vraie console de salon. S’il n’améliore pas la qualité graphique des jeux, il devrait aider le Steam Deck à s’imposer comme un produit plus « normal ». Après des mois de développement, son absence au lancement est regrettable.

Dock Steam Deck
Le dock de la Steam Deck ne sera pas disponible au lancement de la console. // Source : Valve

Le Steam Deck réussira-t-il son pari malgré la très haute attente des joueurs ? Dans les prochains jours, nous devrions en savoir plus sur le niveau du produit de Valve, qui pourrait fortement décevoir en cas de problème. Les délais de livraison sont aujourd’hui de plusieurs mois.