Le cours de la cryptomonnaie Litecoin a été artificiellement dopé par la publication d'une fausse information. Une affaire qui rappelle à quel point les cours des crypto sont volatils.

« On s’est complètement plantés. » Lundi 13 septembre, le créateur de la cryptomonnaie Litecoin, Charlie Lee, présentait ses excuses sur le programme télévisé Bloomberg Technology. Tout est parti d’un communiqué publié lundi sur GlobeNewswire — un réseau de diffusion des annonces presse — annonçant que Walmart avait passé un partenariat avec la Fondation Litecoin. La publication affirmait que le géant américain de la distribution allait accepter les paiements en Litecoin. Problème : l’annonce s’est avérée fausse. Walmart a révélé très peu de temps après qu’il n’était pas à l’origine de ce communiqué et a démenti l’existence d’un tel partenariat.

Le plus gênant dans l’histoire est cependant qu’un employé de la Fondation Litecoin a tweeté ce faux communiqué de presse aux très nombreux abonnés de l’entité — la fondation en a près de 200 000.  La Litecoin Foundation s’est donc platement excusée dans un communiqué de presse officiel.

Le cours du Litecoin fait les montagnes russes

Comment expliquer que les équipes de la Fondation Litecoin ne se soient pas étonnées de ne pas être au courant de ce supposé partenariat ? S’il avait existé, il aurait en effet constitué une annonce très stratégique pour le Litecoin, vu l’envergure du réseau Walmart. Charlie Lee justifie l’erreur de l’employé en indiquant que n’importe quel organisme peut commencer à autoriser les paiements en Litecoin sans avoir besoin d’en informer au préalable la Fondation.

Des arguments un peu légers qui ne suffiront peut-être pas aux personnes qui ont décidé d’acheter du Litecoin, à cause de cette annonce, pensant faire un bon investissement. Suite à la publication du faux communiqué, le cours du Litecoin a en effet brièvement grimpé dans la journée du 13 septembre, passant de 175 $ à 230 $ avant de retomber à son niveau antérieur, lorsque l’information a été démentie, révèle les tableaux de CoinMarketCap.

Le cours du Litecoin a fait les montagnes russes après la publication d’une fausse information. // Source : Capture CoinMarketCap

Une affaire qui rappelle à quel point les cours des crypto sont volatils et le risque que représentent les fausses informations sur ce marché. Si la Fondation Litecoin s’est excusé d’avoir participé à la circulation de la fausse information, elle a démenti avoir eu connaissance de son caractère erroné et surtout d’être à l’origine de la publication du faux communiqué.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo