Le 3 mars 2021, Apple a mis à disposition de ses clients un nouvel outil, capable de transférer les fichiers de la bibliothèque d’images et vidéos iCloud vers le service Google Photos. Ce transfert peut faciliter le passage d’un client d’iOS vers Android, ou tout simplement servir de service de sauvegarde en double pour des fichiers, ce qui n’est jamais une mauvaise idée. En plus, Google Photos possède de nombreuses fonctionnalités, notamment côté recherche d’éléments dans les photos, qui rendent la navigation dans de grandes photothèques plus aisée.
Cela dit, l’outil est plutôt caché dans l’interface Apple. Voici les étapes pour y accéder et l’utiliser.
- Rendez-vous sur le site Apple Privacy et connectez-vous à votre compte iCloud.
- Cliquez sur Transférer une copie de vos données. On imagine qu’Apple permettra à l’avenir de transférer d’autres données vers d’autres services.
- Dans cette fenêtre, choisissez ce que vous souhaitez transférer : vos photos, vos vidéos, ou les deux types de format.
- Sélectionnez Google Photos dans le menu déroulant.
- Suivez les étapes suivantes qui vous renseignent sur le stockage qui doit être disponible sur votre compte Google et vous demandent de vous connecter à votre compte Google.
- Initiez le transfert : c’est fini ! Apple précise qu’il faudra 3 à 7 jours pour que le transfert soit réalisé.
Notez que vos photos ne seront pas supprimées d’iCloud, réalise simplement une copie des fichiers qu’il trouve vers Google Photos. De même, quelques conditions ont été posées par Apple pour le transfert des fichiers. On découvre par exemple que seuls certains formats sont transférés (.jpg, .png, .webp, .gif, certains fichiers RAW, .mpg, .mod, .mmv, .tod, .wmv, .asf, .avi, .divx, .mov, .m4v, .3gp, .3g2, .mp4, .m2t, .m2ts, .mts et .mkv.), que les Live Photos ne sont pas transférées et que si une photo a été modifiée plusieurs fois, c’est uniquement la dernière version du cliché qui passe sur Google Photos lors de l’opération. De même, vous ne retrouverez pas vos albums et albums dynamiques sur Google Photos : ce sont des fonctionnalités Apple.
Enfin, il faut se rappeler que Google Photos n’est plus l’El Dorado du stockage qu’il était à son lancement où il proposait une sauvegarde illimitée des fichiers. Désormais, les photos et vidéos prennent de l’espace de stockage de votre compte Google et un abonnement Google One pour augmenter ce stockage sera probablement nécessaire.
On ne peut que espérer que cette initiative se répète à l’avenir, chez tous les géants du web et de la tech : la difficulté à transférer des fichiers, playlists ou contenus multimédias d’un écosystème est une contrainte pour un client qui voudrait aller voir ailleurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.