Vous hésitez parfois dans la prononciation de « coughed », « throughout » ou « tough », lorsque vous parlez anglais ? Vous blêmissez face à « hiccoughed », « plough » ou bien « roughly » ? La bonne nouvelle, c’est qu’il est facilement possible d’entendre la bonne prononciation, en demandant tout simplement à Google de lire à haute voix le mot qui vous donne du fil à retordre.
Sur le moteur de recherche, il suffit d’inscrire la requête « comment prononcer … » (« prononcer … » et « prononciation … » marchent aussi) pour faire apparaître une petite icône de haut-parleur, avec le mot que vous désirez. Cliquez dessus pour entendre une voix vous donner la prononciation correcte. Le service marche notamment pour les mots des langues française et anglaise.
Jusqu’alors, l’outil offrait déjà une aide précieuse : en plus de lire convenablement tel ou tel mot, le moteur de recherche simplifiait son écriture pour préciser quels sont les sons qui sont attendus (par exemple, pour « hiccoughed », c’est « hi·kuhpt »). Il était aussi possible, pour la langue anglaise, de choisir une prononciation britannique ou américaine, et même de voir une petite animation pour les mouvements labiaux.
Parlez et voyez si vous prononcez bien
Il n’était toutefois pas possible de s’exercer soi-même ou, du moins, de savoir si vous tapiez juste ou non — sauf à avoir un anglophone à portée de main. C’est justement ce défaut que Google est en train de corriger, avec un service expérimental en cours de déploiement sur mobile. Après avoir cliqué sur l’écoute d’un mot, un nouveau bouton « Practice » apparaîtra à côté pour vous permettre de parler.
Le service moulinera alors pour déterminer si vous vous en sortez ou si vous butez sur une syllabe ou une intonation. Si c’est le cas, Google affiche un encart qui explique ce qui n’a pas dû aller et donne des conseils pour faire mieux au prochain essai, en vous conseillant de placer votre langue différemment et en vous donnant des exemples de mots à la sonorité proche, mais que vous savez peut-être bien prononcer.
Dans un premier temps, l’outil ne fonctionne qu’avec l’anglais (américain). Mais d’autres prononciations seront bientôt prises en charge, à commencer par l’espagnol, qui est la deuxième langue la plus répandue aux États-Unis, notamment dans le sud du pays. Aucun calendrier de déploiement n’est annoncé, ni quelles seront les autres langues qui seront prises en charge.
Par ailleurs, ce service n’est pas encore pleinement ouvert au public : nous n’avons pas pu y accéder de notre côté.
En revanche, il n’est pas précisé si Google a prévu un autre usage des fichiers sonores que les internautes génèrent en passant par ce service : si Google n’a pas forcément d’intérêt à exploiter les fichiers dont la prononciation est bancale, ceux qui correspondent à la bonne direction pourraient s’avérer intéressants à utiliser pour améliorer la compréhension de son outil de reconnaissance vocale.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !