Google va prochainement remplacer Android Beam par Fast Share, équivalent de AirDrop chez Apple.

Les utilisateurs Android auront bientôt droit à un équivalent à AirDrop, fonctionnalité prisée des utilisateurs Apple au moment de partager des fichiers en local entre eux (ou entre leurs appareils). Dans un article publié le 29 juin 2019, le site spécialiste 9to5Google a partagé une découverte : l’existence d’une fonctionnalité baptisée Fast Share et dont le principe rappelle AirDrop.

9to5Google a pu activer Fast Share, qui devrait servir de remplaçant à Android Beam (technologie de partage basée sur le protocole NFC qui sera abandonnée avec Android 10 Q). Cette option permet d’échanger rapidement des images et autres fichiers (liens URL, textes…) avec des appareils proches, sans internet. Fast Share n’a besoin que du Bluetooth et de la géolocalisation pour opérer.

Google ‘Fast Share’ // Source : 9TO5Google

Adieu Android Beam, bonjour Fast Share

«  Pour commencer, il suffit de rapprocher les appareils. Les appareils proches apparaîtront alors en-dessous, dans l’outil de partage » peut-on lire au lancement de la fonctionnalité, cachée dans le menu ‘Partage’ (il faut d’abord l’activer dans les paramètres). Après avoir défini un nom, il suffit ensuite de cliquer sur l’appareil vers lequel envoyer son fichier et d’attendre que le cercle de progression soit complet (si celle ou celui qui réceptionne accepte votre envoi bien entendu). D’après les captures d’écran diffusées par 9TO5Google, sont compatibles Chromebook, smartphone Android, smartwatch… et iPhone (via une application ?). 

À noter que Google devrait permettre aux utilisateurs d’enregistrer des Favoris pour que l’on puisse retrouver plus rapidement les personnes avec qui on a l’habitude d’échanger. Les concernés « verront toujours votre appareil quand vous êtes proche, même si vous n’utilisez pas Fast Share ». 

Nul ne sait quand sera lancé Fast Share mais on peut penser qu’il s’agira d’une fonctionnalité intégrée dans Android 10 Q. Le déploiement de la version finale du système d’exploitation mobile est attendu pour le mois d’août. 

Partager sur les réseaux sociaux