La ville de Las Vegas a commandé des tunnels sous-terrain à Boring Company, l'entreprise d'Elon Musk. Le contrat est de 43 millions d'euros.

C’est un juteux contrat que vient de signer Boring Company, l’entreprise de transports sous-terrains du milliardaire Elon Musk. Las Vegas lui a commandé plusieurs tunnels et stations pour 48,6 millions de dollars — soit 43 millions d’euros environ –, a rapporté The Verge ce mercredi 22 mai.

Plusieurs tunnels à construire

Boring Company est une entreprise qui commercialise « des tunnels anti-bouchons » dont l’efficacité reste à prouver. Elle repose sur l’idée qu’il est devenu très difficile de se déplacer en voiture sans encombre dans les grandes villes américaines. Les tunnels peuvent accueillir des voitures à grande vitesse (200 kilomètres / heure environ) et des navettes — un peu comme un métro, en fait.

test tunnel boring company tesla
Une Tesla dans le tunnel de The Boring Company. // Source : The Boring Company

En mars 2019, la Boring Company avait obtenu un premier feu vert pour un projet à Las Vegas, avait annoncé la LVCVA (Las Vegas convention and visitors authority).

Deux mois plus tard, des détails ont été rendus publics sur ce contrat : son montant, mais aussi les produits que devra fournir la Boring Company. Cela comprend deux tunnels dédiés aux véhicules motorisés, 3 stations pour les navettes et un tunnel pour les piétons.

D’autres projets en suspens

Elon Musk avait annoncé en mars sur Twitter que le tunnel pourrait être opérationnel dès la fin de l’année 2019.

Finalement, le projet ne débutera pas avant novembre 2020, laisse entendre le contrat. Il sera terminé seulement en janvier 2021, à l’occasion du salon de la tech CES qui se tient chaque année à Las Vegas. Les deux tiers du montant du contrat ne seront payés qu’une fois le chantier terminé, est-il précisé.

Ce contrat arrive à pic pour Elon Musk, qui connaît quelques difficultés avec sa société. Le premier tunnel de la Boring Company a été commencé dès 2017 en Californie. Long de 3,2 kilomètres seulement, il a été terminé pour 10 millions de dollars, après un an et demi de travaux environ. Un second devait être créé à Los Angeles, mais le projet a finalement été abandonné. Quant au dernier projet, à Chicago, il semble avoir du plomb dans l’aile depuis un changement politique à la mairie

Crédit photo de la une : Capture d'écran YouTube / PewDiePie

Partager sur les réseaux sociaux