Après plusieurs semaines de test, Twitter déploie à plus grande échelle son nouveau design web. Voici tout ce qu'il faut savoir pour tester les nouveautés.

Depuis quelques jours, Twitter propose à l’essai une nouvelle interface. Il est possible de l’activer dès à présent. On vous explique comment l’utiliser ensuite.

Comment passer à la nouvelle version de Twitter

Twitter va peut-être vous proposer directement de tester son nouveau design, dans une fenêtre pop-up. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’activer manuellement. Pour ce faire, cliquez sur votre photo de profil, en haut à droite de l’écran sur un ordinateur. Cliquez tout en bas sur « Essayez le nouveau Twitter ».

Pour activer le nouveau mode // Source : Capture d’écran Twitter

Votre page d’accueil ainsi que les profils des comptes auxquels vous êtes abonnés vont alors changer en quelque chose d’un peu plus épuré, qui ressemble à la version mobile de l’interface.

Le nouveau design Twitter // Source : Captures d’écran Twitter

Les nouvelles options pour tweeter

Le premier gros changement à noter est le déplacement du bouton «  tweeter ». Jusqu’à présent, il était situé en haut à droite de l’écran. Il est désormais tout en bas à droite, sur la page d’accueil comme sur les pages utilisateur :

Le bouton pour tweeter // Source : Numerama

La fenêtre pour écrire un nouveau tweet reste largement similaire à l’ancienne, même si les emojis y ont changé de place.

La fenêtre pour écrire un nouveau tweet. // Source : Capture d’écran Numerama

La page d’accueil

La page d’accueil ne change pas beaucoup. La seule différence notable, c’est le changement de place de la catégorie « Tendances », qui passe à droite de l’écran.

Une nouvelle barre d’outils

La barre d’outils située en haut de l’écran a également changé. Tout à gauche, on trouve toujours la petite maison qui renvoie vers la page d’accueil.

La nouvelle barre de recherche // Source : Numerama

À sa droite, une nouvelle catégorie est apparue. Elle s’appelle Explore, et elle permet de découvrir des tendances ou des tweets publiés depuis des comptes auxquels vous n’êtes pas abonnés. Ces comptes dépendront des centres d’intérêt que Twitter vous prête.

En scrollant vers le bas dans cet onglet, vous allez tomber sur une liste des articles de presse les plus populaires du moment sur Twitter, et sur une section appelée «  tout explorer ». Plusieurs catégories thématiques sont proposées. Dans « actualités », vous allez par exemple retrouver des tweets de médias, ou de journalistes. Dans « culture », il y aura des médias, journalistes, mais aussi des éditeurs, des artistes ou des spécialistes du cinéma.

« Tout explorer » // Source : Capture d’écran Twitter / Numerama

Pour revenir à la barre de recherche située en haut de l’écran, elle contient à droite des sections qui existaient déjà : les notifications, les messages privés, la barre de recherche, et enfin, votre photo de profil, qui permet notamment d’accéder à vos paramètres.

Revenir à l’ancienne version

Si vous n’aimez pas beaucoup la nouvelle version, il est possible de revenir à l’ancienne pour le moment. Pour cela, cliquez de nouveau sur votre photo de profil en haut à droite. Cliquez sur « revenir à l’ancienne version de Twitter », puis validez.

Twitter doit normalement mettre en place dans les prochaines semaines de nouvelles fonctionnalités. Nous mettrons à jour cet article.

Partager sur les réseaux sociaux