Après Instagram et YouTube, c'est au tour de Facebook de vous indiquer combien de temps vous passez en moyenne sur le réseau social sur votre mobile.

Vérifier un anniversaire, envoyer un message, répondre à une invitation, commenter des publications : si vous êtes un utilisateur régulier de Facebook sur mobile, vous vous êtes déjà peut-être demandé combien de temps tout cela vous prenait par jour. Il est désormais possible de le savoir, grâce à une nouvelle fonctionnalité.

Une fonctionnalité réservée à l’application Facebook

Cette fonctionnalité avait été annoncée par Facebook au mois d’août. Elle est d’ores et déjà accessible pour certains utilisateurs, et le sera d’ici les prochains jours pour tout le monde.

Le temps passé sur Facebook est désormais indiqué. // Source : Likes kopen / Wikipedia

Pour y accéder, il faudra aller sur l’application Facebook, sur votre téléphone. Cliquez en haut à droite de l’écran sur les trois traits parallèles horizontaux. Dans le menu déroulant, sélectionnez «  paramètres et vie privée » (ici sur Android, mais cela fonctionne aussi sur iOS).

Si la fonctionnalité est déjà disponible sur votre smartphone (elle l’est chez certains journalistes de Numerama), elle s’affiche alors sous le nom « temps passé sur Facebook sur cet appareil ». Votre temps de connexion sur desktop n’est donc pas pris en compte.

Capture d’écran de « temps passé sur Facebook » // Source : Numerama

Des limites de temps à fixer par l’utilisateur

Vous pourrez ensuite voir combien de temps vous passez sur Facebook, mais aussi fixer un temps maximum à ne pas dépasser. Lorsqu’il sera atteint, vous recevrez une petite notification vous enjoignant de quitter l’application.

La fonctionnalité permet enfin de couper les notifications pendant un temps déterminé, allant de 15 minutes à 8 heures. L’idéal pour se concentrer le temps de réviser un examen, ou le temps de sa journée de travail, par exemple.

Une option similaire est disponible sur Instagram (qui appartient à Facebook) depuis quelques jours. Il en existe aussi une sur YouTube, si vous n’avez pas trop peur des résultats que vous pourriez obtenir.

Disponibilité

Facebook a annoncé cette fonctionnalité en janvier 2018. Elle a commencé à être testée en août 2018 et a été déployée au grand public en novembre 2018. Comme toujours, Facebook procède à un déploiement en plusieurs étapes : tout le monde ne reçoit pas la fonctionnalité en même temps.

Partager sur les réseaux sociaux