Les utilisateurs d'Instagram pourront bientôt estimer le temps qu'ils passent à regarder et publier des photos. Kevin Systrom, le cofondateur du site, a confirmé que la plateforme travaillait sur une telle option.

En ce mois de mai 2018, Facebook a prévu plusieurs changements sur Instagram, son application de partage de photographies. Le réseau social préféré des foodies compte notamment permettre à ses membres de réserver une table en restaurant.

La plateforme veut désormais vous donner la possibilité de vérifier votre niveau d’addiction à Instagram. En effet, le site travaille actuellement sur une nouvelle option, qui montrerait aux utilisateurs du réseau combien de temps ils passent à consulter des clichés de chats mignons ou de beaux paysages sur l’application.

Un temps « intentionnel et positif »

À l’origine évoquée par TechCrunch, l’option a été confirmée par Kevin Systrom, le cofondateur d’Instagram, dans plusieurs tweets publiés le 15 mai. « Nous sommes en train de construire des outils qui aideront la communauté d’Instagram à en savoir plus sur le temps qu’ils y passent — un temps qui devrait être intentionnel et positif », écrit-il.

L’option, baptisée en anglais « time spent » (« temps consacré »), pourrait s’afficher sur l’application sous la forme d’une barre latérale présentée sous le nom d’ « aperçu d’utilisation » (« usage insights »).

Pour l’instant, Instagram n’a pas précisé ce que l’option afficherait exactement : on ne sait pas si l’app rendra visible le temps global consacré à Instagram, ou si elle se limitera à certaines périodes (comme le mois ou le jour en cours).

En attendant de savoir si vous êtes accros à Instagram, vous pouvez toujours continuer à y perdre votre temps en glissant des gifs dans vos Stories.

Partager sur les réseaux sociaux