Combien de minutes, ou d'heures, passez-vous chaque jour sur YouTube ? La plateforme de Google a annoncé que ses membres pourront savoir combien de temps ils consacrent à regarder des vidéos.

Après Instagram, une autre plateforme se propose de vous indiquer combien de temps vous lui consacrez. Le 27 août 2018, YouTube a indiqué que ses utilisatrices et utilisateurs pourront connaître le temps qu’ils passent à regarder des vidéos sur son site.

Dans un communiqué, YouTube affirme que son objectif est de « permettre de mieux comprendre le temps passé sur YouTube » afin de vous donner la possibilité de « prendre des décisions éclairées sur la manière dont vous voulez que YouTube s’intègre au mieux dans votre vie ».

Pour découvrir le temps que vous passez à regarder des vidéos sur YouTube, Google vous propose de consulter ce nouveau profil, qui mentionne le temps passé sur la plateforme, le jour même, la veille et au cours des sept jours précédents. Le temps comptabilisé est donc limité à une semaine. Il inclut aussi les app YouTube Music et YouTube TV, comme le note Gizmodo.

YouTube

Un rappel pour faire des pauses

Le profil indique également une moyenne du temps passé sur les vidéos de YouTube, en fonction des temps précédemment enregistrés. La plateforme accompagne ce nouvel outil de paramètres qui permettent aux membres de gérer le temps passé devant des vidéos.

Vous pouvez par exemple fixer votre propre limite du temps que vous voulez consacrer à YouTube, en activant une notification qui s’affiche pour vous rappeler « de faire une pause ». Vous pouvez trouver comment configurer ce rappel juste ici : une fois qu’il est activé, les vidéos sont mises en pause jusqu’à la suppression du rappel, précise YouTube.

La plateforme complète ces options par la possibilité de mettre les sons et vibrations de vos autres notifications en sourdine. YouTube explique qu’elles sont désactivées par défaut entre 22 heures et 8 heures, mais qu’il est possible de personnaliser ces horaires.

En mai dernier, YouTube avait déjà annoncé l’intégration d’un minuteur dans son app tournant sous Android, afin d’inciter les internautes à interrompre plus régulièrement leur visionnage intensif de vidéos.

Partager sur les réseaux sociaux