Facebook poursuit ses mises à jour de l'application de messagerie instantanée Messenger. Des utilisateurs ont obtenu un mode sombre, et la suppression de messages envoyés un peu trop vite.

Depuis le mois de novembre, Facebook modifie en profondeur son application de messagerie Messenger. Des internautes semblent déjà avoir eu des aperçus des prochaines mises à jour. On trouve notamment parmi elles une version sombre, et la possibilité de supprimer des messages envoyés.

Un mode sombre bien pratique

Sur son compte Twitter, Jane Manchun Wong, qui avait déjà fait fuiter des informations sur les mises à jour de Facebook par le passé, avait publié en octobre un aperçu du mode sombre.

On y voyait l’application Messenger avec un fond noir. Celui-ci existe déjà sur d’autres applications, comme YouTube par exemple. Ce n’est pas seulement une question d’esthétique : il est pratique lorsqu’on veut consulter son téléphone discrètement dans la nuit et selon Google, il permettrait d’économiser un peu de batterie.

Facebook n’a jamais caché vouloir ajouter un mode sombre à son application Messenger. Cette fonctionnalité très en vogue avait été annoncée dès le mois de novembre. Selon Jane Manchun Wong, elle a finalement été déployée. Elle a reçu une notification allant en ce sens le 31 décembre 2018 :

Pour le moment, le mode sombre ne semble pas disponible en France. Facebook le teste probablement sur des bêta-utilisateurs avant de l’étendre à tout le monde.

La possibilité de supprimer un message parti trop vite

Comme l’ont remarqué nos confrères de Frandroid, un ou une internaute a également posté sur Reddit le 2 janvier 2019 une capture d’écran, laissant entendre que Facebook teste également une fonctionnalité pour supprimer ses messages. Il serait possible de le faire soit pour soi-même (le message n’est alors seulement plus visible par celui qui l’a envoyé), soit pour tout le monde (il disparaît alors de la conversation).

Une capture d’écran postée par un internaute. // Source : u/saras112

Pour l’instant, il n’était possible sur Facebook que de supprimer un message de son côté de l’interface.

Comme pour le mode sombre, cette fonctionnalité avait également été annoncée au mois de novembre. Facebook avait expliqué à cette date-là qu’il ne serait possible de supprimer un message que dans les dix minutes suivant son envoi. On ignore si cette limite est toujours d’actualité.

Partager sur les réseaux sociaux