Annoncée en 2015 et organisée par SpaceX, la Hyperloop Pod Competition est un concours de vitesse simple : plusieurs étudiants montrent leur création à un jury et, à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent. Voilà comment nous pourrions résumer cette initiative de l’entreprise créée par Elon Musk. Car, à l’issue de l’édition 2018, le pod de WARR Hyperloop a encore été le plus rapide.
Après avoir atteint les 324 km/h avec leur véhicule en août 2017, les pensionnaires de l’Université de Munich ont franchi un nouveau cap avec une vitesse de 467 km/h. En finale, WARR Hyperloop a battu EPFL Hyperloop (Suisse) et Delft Hyperloop (Pays-Bas). Première équipe américaine, Washington Hyperloop a terminé au pied du podium avec le sentiment du devoir accompli.
We're excited to announce that our team WARR Hyperloop is the winner of the 2018 SpaceX Hyperloop Pod Competition!!!!!
— WARR Hyperloop (@WARR_Hyperloop) July 23, 2018
We managed to go almost 50% faster than last year, reaching a final speed of 467 km/h (290 mph)!
We'd like to sincerely thank all our sponsors! pic.twitter.com/YpPTURnHp5
Plus de 450 km/h
« C’est incroyable de constater les progrès d’année en année… Cela me ravit de voir ô combien les pods que vous créez sont biens », a lancé Elon Musk, impressionné durant la compétition, dans des propos rapportés par Geek Wire le 22 juillet 2018. Dans le cas de WARR Hyperloop, le milliardaire appréciera la progression : + 44 % d’augmentation en vitesse pure en quelques mois. Et un nouveau record en la matière après les 387 km/h enregistrés par Virgin en décembre dernier.
Pour l’Hyperloop Pod Competition 2018, SpaceX avait établi des règles et un processus de sélection. Tous les pods devaient être auto-propulsés afin de s’affronter sur un concours de vitesse (vitesse maximum avec décélération réussie, c’est-à-dire sans crash). Ensuite, les équipes engagées devaient se soumettre à des vérifications sur le design et la sécurité.
Les contraintes de design étaient les suivantes :
- Un poids inférieur à 1 500 kilogrammes ;
- Une longueur comprise entre 1,5 et 7,3 mètres ;
- Le pod doit pouvoir être manœuvré à vitesse réduite quand il n’est pas en fonctionnement, que ce soit en le poussant (avec des roues), en le transportant (avec un chariot) ou en le contrôlant à distance ;
- Il est préférable que le pod accueille un mannequin d’une taille non imposée.
De toute évidence, SpaceX n’hésitera pas à s’inspirer de certains projets pour donner lui-même naissance à un Hyperloop capable de rallier deux points en un temps record.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !