Hyperloop One vient de s’offrir le dernier record de vitesse d’une capsule de test, avec un essai réussi à 387 km/h. Le constructeur n’a pas manqué de se féliciter de cet exploit, même si la commercialisation de ce mode transport futuriste à grande vitesse semble encore loin.

5 mois après avoir établi un record en atteignant les 309 km/h, l’Hyperloop One est passé au cap supérieur le 15 décembre en propulsant sa capsule de test à 387 km/h — soit plus de la vitesse d’un TGV — au sein du tube installé dans sa zone de test du Nevada.

Si l’entreprise est encore loin d’atteindre les capacités théoriques de ce mode de transport futuriste consistant à transporter des passagers dans des capsules lancées jusqu’à 1200 km/h dans des tubes, elle se félicite, à ce stade, de sa progression continue.

De record en record, avec un calendrier toujours trop optimiste

On imagine toutefois mal Hyperloop One lancer une piste commerciale fonctionnelle dès l’horizon 2021 — visé par nombre d’entreprises, comme Hardt Mobility, qui espère mettre en place un trajet Paris-Amsterdam en 30 minutes à ce moment-là selon un calendrier particulièrement optimiste mais pas forcément réaliste –, d’autant que la société traverse une période difficile avec la mise en retrait de son fondateur, Shervin Pishevar, accusé de harcèlement sexuel.

Les différents records de vitesse établis par les entreprises lancées dans la course à l’Hyperloop sont régulièrement dépassés puis réétablis, qu’il s’agisse des tests réalisés par Hyperloop One, ou, récemment, par la capsule utilisée par Tesla lors d’une compétition dédiée à cette technologie, qui a dépassé 355 km/h en août 2017.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !