Une étape supplémentaire va s'ajouter lorsqu'un nouvel entrant voudra créer un compte sur Twitter. Une vérification par email ou par téléphone sera requise : Twitter entend ainsi lutter contre les comportements abusifs.

Afin de réduire les abus qui ont lieu sur sa plateforme, Twitter multiplie les initiatives. Le réseau social a envisagé d’afficher clairement ses règles d’utilisation, et de limiter la visibilité des usagers qui se comportent mal sur son site.

Dans une publication de blog du 26 juin 2017, Twitter a évoqué sa nouvelle stratégie pour éviter les comportements abusifs et les trolls sur sa plateforme. Pour cela, le site modifie le processus permettant de créer un nouveau compte sur Twitter : il sera désormais plus compliqué pour les nouveaux entrants de s’inscrire.

CC Flickr Stock Catalog

Une confirmation par mail ou téléphone

Désormais, Twitter va exiger une confirmation par email ou par téléphone avant la création de tout nouveau compte. « C’est un changement important, pour se défendre contre les personnes qui tentent de tirer parti de notre ouverture. Nous allons travailler en étroite collaboration avec notre Conseil Confiance et sécurité, et d’autres ONG expertes pour s’assurer que ce changement ne nuise pas à des personnes dans des environnements à risque, où l’anonymat est important », écrit Twitter dans cette publication de blog.

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a encore récemment souligné que la modération sur le réseau social laissait à désirer : seuls 13 % des contenus sexistes signalés par le conseil avaient été supprimés par la plateforme.

Dans la foulée de l’affaire Weinstein, le réseau social avait promis d’être plus vigilant pour lutter contre le harcèlement. Twitter a également été épinglé en raison de la campagne de propagande russe, survenue sur son site pendant la dernière élection présidentielle américaine.

Partager sur les réseaux sociaux