Google a développé une application destinée aux personnes malvoyantes. À l'aide de Lookout, elles peuvent reconnaître plus aisément les éléments environnants, qui leur sont notifiés avec des signaux auditifs.

Après avoir intégré l’accessibilité des lieux pour les personnes en fauteuil roulant dans Maps, Google poursuit ses efforts en matière d’accessibilité à travers une nouvelle application mobile. Annoncée le 8 mai 2018, Lookout est ainsi destinée aux personnes malvoyantes.

L’application, compatible avec la gamme de smartphones Pixel de Google, devrait arriver sur le Play Store américain d’ici la fin de l’année 2018. Pour accompagner les personnes aveugles ou malvoyantes, et les aider à rester autonomes, Lookout leur proposera divers « indices auditifs » en fonction des objets, des textes et des personnes croisés par l’utilisateur de l’app.

Des « indices auditifs »

Google recommande ainsi de porter le smartphone autour du cou, à l’aide d’une lanière, ou de le laisser dans la poche d’un vêtement de manière à ce que l’appareil photo puisse être utilisé.

« Lookout analyse des éléments importants dans votre environnement et partage les informations jugées pertinentes : le texte d’un livre de recettes, l’emplacement des toilettes, une sortie de secours, une chaise ou une personne à proximité », explique Google dans une publication de blog.

Interaction minimale

L’entreprise explique avoir fait en sorte que les notifications vocales de l’app puissent être utilisées « avec une interaction minimale afin de permettre aux gens de rester engagés dans leurs activités ». Google a l’intention de perfectionner l’intelligence artificielle embarquée par Lookout, en fonction des usages que feront ses premiers utilisateurs.

« L’application peut être utilisée sans connexion Internet, complète Google. L’accessibilité sera l’une de nos priorités constantes, et Lookout est l’une de nos étapes pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à acquérir davantage d’indépendance en comprenant leur environnement physique. »

Dans un esprit similaire, Microsoft a récemment conçu une application mobile destiné aux personnes malvoyantes : baptisé Soundscape, le service utilise le son en 3D pour créer des points de repère sur un trajet.

Partager sur les réseaux sociaux