Une nouvelle application développée par Microsoft aide les personnes malvoyantes à s'orienter lors de leurs déplacements. Soundscape utilise le son en 3D pour créer des points de repères sur un trajet.

Ces derniers mois, Microsoft fait de l’accessibilité un thème privilégié dans le développement de nouvelles applications. En juillet 2017, l’entreprise présentait Seeing AI, un service capable de décrire aux personnes aveugles leur environnement. Plus récemment, la multinationale informatique a adapté cette application pour qu’elle soit capable de lire l’écriture manuscrite.

Le 1er mars 2018, Microsoft a annoncé le lancement de Soundscape, une nouvelle application dont l’objectif est d’accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements quotidiens. Pour cela, le service utilise une technologie audio en 3D.

Lorsque ses utilisateurs se déplacent, l’application Soundscape leur donne la possibilité de « définir des balises audio sur des destinations et des points de repère, puis d’utiliser des signaux audio en 3D pour améliorer [leur] perception du milieu ambiant  » lorsqu’ils se dirigent vers une destination.

Des points de repère

Les usagers de l’application peuvent ainsi s’orienter en portant un casque stéréo, dans lequel les sons en 3D sont perçus comme venant des points de repère identifiés. « L’utilisateur peut construire une image mentale de ce qui se passe autour à partir des sons de son environnement et de l’application Soundscape », explique Microsoft.

L’application peut fonctionner en arrière-plan, et a été conçue pour compléter d’autres façons de s’orienter — à l’aide d’une canne ou d’un chien-guide, par exemple.

Une « image mentale » construite à partir de sons

« Si, à un moment donné, vous ne savez plus où vous êtes ou quelle route choisir, prenez le téléphone en main, son bord supérieur faisant face à la direction souhaitée, et utilisez les boutons en bas de l’écran pour localiser les routes voisines, vous orienter vers les repères et explorer les endroits autour de vous », complète Microsoft.

Pour l’instant, Soundscape n’est disponible que sur iOS et en anglais, pour les utilisateurs britanniques.

Partager sur les réseaux sociaux