Google a des soucis pour afficher les services Maps, Images et Traduction depuis la recherche. Le problème existe, mais peut être contourné.

Perturbations sur l’Internet en ce lundi 5 mars et plus exactement sur les affichages mis en avant par Google sur son moteur de recherche. Plusieurs internautes ont constaté des bugs lors des recherches qui ont été reproduits à la rédaction plusieurs fois. Cela dit, les premiers éléments qui remontent ne semblent pas correspondre à une panne. Sur App Status, le site qui permet de savoir en temps réel quels services de Google sont ralentis ou touchés par une panne, tout est au vert.

En revanche, les snippets semblent être au cœur des soucis rencontrés par les internautes. Ainsi, si vous tapez « restaurant » dans la barre de recherche, puis que vous cliquez sur la carte qui s’affiche, vous allez vous retrouver sur une page blanche. La connexion entre le bouton qui se met en avant dans les recherches et Google Maps ne semble pas être faite. Notez que le problème ne semble pas toucher la version mobile des snippets.

pageblanchegoogle

Nos confrères de BFMTV affirment que les soucis ont aussi lieu sur Images et Traduction. Il n’y a en revanche aucun lien de causalité entre ces problèmes et la récente mise à jour de Google Images liée au bouton Voir l’image qui a disparu (et qu’il est possible de retrouver). Pas plus qu’il n’y a, a priori, de « panne gigantesque » sur le réseau.

Comment accéder aux services Google en cas de problème

Rien de plus simple : utilisez les services eux-mêmes et non les liens enrichis vers les dits services.

Nous avons contacté Google pour connaître les causes précises de la panne : les équipes techniques ont été alertées et n’ont pas encore communiqué sur le sujet. Gageons qu’un correctif sera vite déployé. Nous mettrons à jour cet article quand nous aurons toutes les informations sur le sujet.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !