Selon les informations du Financial Times, Fiat Chrysler annoncera prochainement un plan visant à supprimer les voitures diesel des catalogues de ses nombreuses marques.

Le diesel est de moins en moins en odeur de sainteté chez les constructeurs automobiles, toujours fragilisés par le dieselgate ayant majoritairement touché Volkswagen et poussé les pouvoirs publics à mettre au pilori le carburant. Depuis peu, il y a même des soupçons sur Daimler, qui aurait également fait appel à des logiciels truqueurs.

C’est sans doute pour cette raison que le groupe Fiat Chrysler Automobiles, à la tête d’un portefeuille de marques assez impressionnant (Jeep, Dodge, Ram, Chrysler, Maserati, Alfa Romeo et Fiat), supprimerait prochainement le diesel de ses catalogues. Selon le Financial Times, le conglomérat italo-américain dévoilerait ses plans le 1er juin et sa stratégie nous emmènera jusqu’en 2022.

Fiat Chrysler
CC Dave Pinter

Bye bye le diesel

Comme Porsche, qui a déjà dit stop au diesel, Fiat Chrysler Automobiles observait une hausse des coûts couplée à une demande décroissante pour ce type de motorisation. Une baisse qui ne concerne pas uniquement ses véhicules d’ailleurs : selon les chiffres de Jato Dynamics, les immatriculations de voitures diesel ont chuté de 3,8 % dans le monde en 2017. C’est le signe que les campagnes négatives autour du diesel ont porté leur fruit auprès des consommateurs. A priori, les autres firmes devraient rapidement suivre et remplacer le diesel par les motorisations électrifiées (hybrides et 100 % électrique).

Cette supposée décision de la part de Fiat Chrysler Automobiles lui permettrait peut-être de tirer un gros trait sur le dieselgate alors qu’il a été condamné par la justice américaine à rappeler plus de 100 000 véhicules et à payer une lourde amende. Selon Le Monde, il est aussi soupçonné d’avoir fait obstacle à l’enquête française dans cette sombre affaire. Là encore, le groupe risque gros et pourrait avoir à payer une très lourde pénalité financière.

Partager sur les réseaux sociaux