Une pétition signée par plus d'un million de personnes invite Snapchat à supprimer sa dernière mise à jour. L'application mobile a répondu, et ne semble pas décidée à leur donner satisfaction.

« Supprimez la nouvelle mise à jour de Snapchat » : sur Change.org, la pétition lancée en réaction à la récente refonte du réseau social cumule déjà plus de 1,2 million de signatures.

« Avec la sortie de la nouvelle mise à jour de Snapchat, de nombreux utilisateurs ont constaté que l’application n’était pas plus facile à utiliser, mais qu’elle rendait en fait ses fonctionnalités plus difficiles [à utiliser] », écrit l’auteur de ce texte, exigeant que Snapchat fasse machine arrière.

Ainsi interpellé, le service — qui ne se voit pas comme un réseau social — a répondu directement à la pétition le 20 février 2018. « Notre objectif était de faciliter la manière dont vous vous connectez avec les personnes qui vous tiennent le plus à cœur. La nouvelle page Amis va s’adapter et devenir plus intelligente au fil du temps, en reflétant les personnes avec lesquelles vous êtes le plus susceptible de snapper en ce moment », se justifie Snapchat.

CC Flickr Perzonseo Webbyra

« Ce n’est que le début »

L’application ne semble donc pas près de donner satisfaction aux signataires de la pétition. « Cette nouvelle refonte n’est que le début, et nous serons toujours à votre écoute pour trouver de nouvelles manières de rendre le service meilleur pour tout le monde », poursuit Snapchat.

Une réponse qui fait écho aux récents propos d’Evan Spiegel : « Il faudra du temps pour que les gens s’adaptent, mais pour ma part, en l’utilisant depuis quelques mois, je me sens beaucoup plus attaché à ce nouveau service ».

Cette pétition rappelle que les nouveautés régulièrement lancées par Snapchat rencontrent parfois un succès mitigé. Sa carte interactive Snap Map et son hub média Discover réunissent ainsi moins d’utilisateurs que l’application ne l’aurait souhaité.

Partager sur les réseaux sociaux