Les « Snapchatters » pourront désormais créer des filtres en réalité augmentée et utiliser ceux déjà conçus par les internautes. L’option, baptisée Lens Explorer, est intégrée au carrousel dans l’application.

En décembre dernier, Snapchat a lancé son logiciel Lens Studio, un programme permettant de créer des objets en réalité augmentée sur son application mobile. Le 11 juillet 2018, l’entreprise au petit fantôme a annoncé que la création de ces filtres était ouverte à tous les utilisateurs du service.

Avec la nouvelle fonctionnalité Lens Explorer, Snapchat explique que les Lens — les filtres créés via Lens Studio — pourront désormais être débloqués directement via une nouvelle icône intégrée au carrousel des Lenses.

Snapchat

Snapchat

« Une Lens vous plaît ? Appuyez sur son pavé pour la débloquer et ouvrir directement l’appareil photo de Snapchat, ou bien naviguez dans les Stories à la une. Ensuite, glissez vers le haut sur un Snap pour débloquer la Lens qui y figure », explique Snapchat dans un communiqué.

Déjà 100 000 filtres créés

L’application précise que ses « Snapchatters » ont contribué à la création de 100 000 Lenses, et que ces filtres ont été vus plus de 2,5 milliards de fois. Lens Explorer doit ainsi permettre d’afficher ces filtres communautaires directement dans le carrousel de l’application mobile.

Surtout, ce nouvel outil semble directement s’adresser aux influenceurs présents sur l’application. Snapchat, qui a récemment fait marche arrière sur son interface séparant les amis et les marques, leur donne en effet un nouvel outil avec Lens Explorer.

À l’heure où Instagram lance une nouvelle interface clairement destinée aux créateurs de contenus, Snapchat semble aussi décidé à promouvoir son app avec cette stratégie.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !