Avec des écrans 65 pouces 4K HDR 120 Hz, Nvidia se lance… dans la télé ?

À l’occasion du CES 2018, Nvidia dévoile une nouvelle génération de grands écrans dédiés au jeu vidéo. Et le terme est loin d’être galvaudé : ces BFGD (Big Format Gaming Display), ainsi nommés par le constructeur, mesurent 65 pouces de diagonale, soit 165 centimètres. C’est énorme et on imagine bien entendu qu’il s’agit plus d’un mouvement vers la télévision que d’un renouvellement d’une gamme dédiée à un bureau.

En revanche, les écrans qui seront proposés par des partenaires du constructeur comme Asus avec sa gamme ROG ou HP embarqueront toutes les caractéristiques essentielles au jeu vidéo de qualité. On parle ici, en effet, d’écrans 4K, certifiés DCI-P3 côté colorimétrie et capables d’afficher des effets HDR pour la gestion de la lumière. Cerise sur le gâteau : leur compatibilité G-Sync leur assure un rafraîchissement jusqu’à 120 Hz et ajustable selon le format. Par exemple, un film en 23,9, 24 ou 25 images par seconde déclenchera ce taux de rafraîchissement de l’écran avec précision.

BFGD selon Asus // Source : Asus

Côté logiciel, les BFGD pourront afficher n’importe quelle source, mais tourneront également par défaut tout seul, grâce à la plateforme Nvidia Shield intégrée directement dans les engins. Basée sur Android TV avec quelques applications dédiées à Nvidia, la plateforme Shield équipe déjà les excellentes Shield TV.

Les premiers écrans de cette nouvelle gamme de produits seront disponibles à l’été — nous en saurons plus sur leur prix d’ici là. Nous irons les voir très rapidement dans les allées du CES dès que le salon ouvrira ses portes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.