Malgré les attaques incessantes de la RIAA contre quelques centaines d’utilisateurs de réseaux P2P tous les mois, le nombre de ces P2Pistes ne cesse d’augmenter. Après un léger recul en septembre et octobre, le mois de novembre voit de nouveau une montée spectaculaire du nombre d’internautes à s’échanger des fichiers.

Selon les derniers chiffres communiqués par Big Champagne, la société californienne spécialiste de l’audit des réseaux P2P, le nombre d’utilisateurs connectés simultanément en novembre aurait été en moyenne de 9,465 millions. Le chiffre renoue ainsi avec les records de juillet et août 2005, où le nombre de P2Pistes s’était élevé à 9,620 millions.

Depuis un an, le nombre d’utilisateurs sur les réseaux Peer-to-Peer a augmenté de 27%, et ce malgré plus de 11.000 plaintes déposées par l’association américaine de l’industrie du disque. Sur les seuls Etats-Unis, Big Champagne a compté 6,858 millions de P2Pistes en novembre 2005, contre 5,445 en novembre 2004.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.