Non content de produire certains des appareils électroniques dont nous nous servons tous les jours, Sony veut également s’attaquer à leur approvisionnement en énergie. La firme vient en effet de présenter un concept permettant à ses clients de maîtriser leur consommation électrique partout dans la maison.
Ce système permettrait à ses utilisateurs de choisir, pour chaque appareil, la source d’énergie qui l’alimenterait. Dans une vidéo, Sony met par exemple en avant la possibilité de recharger sa voiture avec de l’électricité d’origine végétale ou d’alimenter sa télévision grâce à des panneaux solaires. Le géant asiatique imagine également que cette électricité pourrait être transmise sans fil, via une technologie proche du RFID.
Pour contrôler les différentes prises et leurs sources d’énergie, Sony imagine même une application pour smartphone ou tablette tactile. Cette application permettrait aussi de surveiller la consommation des différents appareils de la maison et d’en contrôler certains à distance.
Enfin, les prises seraient capables de reconnaître leur utilisateur. Il serait alors facile de proposer une facture d’électricité globale, comptabilisant toutes les consommations d’un même abonné, même en dehors de chez lui.
Pour Sony, ce concept n’est pas que de la science fiction. Si la vidéo situe son action en 2030, la firme a annoncé que la commercialisation de ce système pourrait avoir lieu dans une dizaine d’année. AV Watch rapporte que Taro Tadano de Sony Japon veut accélérer son développement mais que la fiabilité, la sécurité et des problèmes de brevets lui mettent encore des battons dans les roues.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !