À l’image de T-Mobile/Starlink aux États-Unis, Orange s’associe à Skylo pour proposer un service de « Message Satellite » en France et en Europe. Il permet de se connecter à un réseau satellitaire pour envoyer des SMS dans des zones sans réseau.

Surprise : Orange se lance dans la course aux satellites sur smartphone. L’opérateur, à l’image de T-Mobile avec son service T-Satellite aux États-Unis, veut couvrir les zones blanches grâce aux antennes en orbite autour de la Terre. Pour y parvenir, Orange noue un partenariat avec Skylo, un opérateur californien de réseau non terrestre, qui exploitera pour lui des satellites Inmarsat et EchoStar situés à environ 36 000 kilomètres d’altitude.

Techniquement parlant, il s’agit d’un service bien inférieur à celui offert par T-Mobile et les autres opérateurs en partenariat avec le Starlink. Pour cause : les satellites d’Elon Musk sont à 550 kilomètres d’altitude, ce qui leur permet de communiquer bien plus rapidement avec les smartphones, et donc d’offrir des débits suffisants pour accéder à Internet. Orange et Skylo s’adressent avant tout aux aventuriers en montagne ou aux personnes dans des zones blanches, en France et dans 36 pays, pour leur permettre d’envoyer des messages d’urgence.

Orange lance une option à 5 euros par mois pour débloquer le service Message Satellite

Au lancement, le service Message Satellite d’Orange est extrêmement limité :

  • Il ne sert qu’à envoyer des SMS depuis une interface dédiée, sans doute une application à part, pour contacter ses proches ou contacter les urgences ou partager sa localisation.
  • À chaque envoi, il faut suivre les instructions et pointer son téléphone vers le ciel, en extérieur.
  • Le service est d’abord réservé aux Google Pixel 9 et Google Pixel 10, sans doute pour des raisons techniques. Skylo est déjà le partenaire de Google pour son propre service satellitaire.
  • Il s’agit d’une option payante, à 5 euros par mois, avec six mois offerts.
La fonction SOS d'urgence par satellite des iPhone 14. // Source : Numerama
La fonction SOS d’urgence par satellite des iPhone 14. // Source : Numerama

Au vu de la technologie utilisée, il est peu probable qu’Orange puisse un jour proposer un accès entier à son réseau mobile depuis les satellites de ses partenaires. L’opérateur aurait pu s’appuyer sur AST SpaceMobile, comme Vodafone et Deutsche Telekom, mais préfère utiliser une solution un peu plus ancienne, similaire à celle d’Apple avec ses satellites Globalstar sur iPhone.

Représentation visuelle des satellites de Skylo versus ceux de Starlink, en rouge, beaucoup plus proches de la Terre.
Représentation visuelle des satellites de Skylo versus ceux de Starlink, en rouge, beaucoup plus proches de la Terre. // Source : Numerama

Pourquoi ne pas utiliser Starlink ? Orange explique à nos confrères des Echos qu’il s’agit d’une question de fréquences. Starlink utilise des fréquences terrestres difficiles à réguler en Europe, alors que Skylo utilise des fréquences satellitaires dédiées. En l’état, le satellite à la française est une « roue de secours » numérique plutôt qu’une révolution des usages.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !