C’est l’une des tactiques employées par l’Ukraine pour se défendre contre les drones lancés par la Russie : des hélicoptères en vol qui abattent ces aéronefs sans pilote au canon.

C’est un extrait vidéo, non daté, qui tourne sur les réseaux sociaux depuis au moins le 12 novembre 2025. Il a été notamment repris par des comptes sur X (ex-Twitter) se consacrant au renseignement d’origine sources ouvertes (OSINT), tels OSINTdefender et OSINTtechnical, chacun suivi par plus d’un million de personnes.

Un drone descendu depuis un hélicoptère

Dans la séquence de 13 secondes, on voit une interception d’un drone par un hélicoptère armé d’une mitrailleuse. L’hélicoptère est identifié comme un modèle Mil Mi-8 de l’armée de l’air ukrainienne. Le drone, lui, est associé aux forces russes et a été catégorisé dans la classe Shahed. Ce type d’engin n’est pas produit par les Russes, mais vient d’Iran.

L’hélicoptère arrive à hauteur de l’aéronef sans pilote et le tireur situé sur le flanc de l’appareil actionne sa mitrailleuse M134 pour le cribler de balles. Le drone s’écrase au sol, dans une zone inhabitée. La forte explosion à l’impact rappelle que le drone Shahed est une munition rôdeuse dont se sert Moscou comme d’un drone kamikaze chargé d’explosifs.

L’origine de cette vidéo n’est pas claire : elle a été notamment partagée sur Instagram, dans une story du compte de l’entreprise américaine Dillon Aero. Celle-ci est spécialisée dans la fabrication d’armes, notamment des systèmes d’armement de type Gatling, comme la célèbre minigun M134D, qui est visible dans la vidéo

Elle a été reprise ailleurs sur ce réseau social, comme sur ce compte, mais aussi sur Telegram (via le compte Vertical Team notamment), avant d’atterrir sur X sur les profils cités précédemment. Spectaculaire, ce combat aérien n’est toutefois pas une première : on a déjà vu d’autres drones se faire abattre depuis des hélicoptères.

Une option plus économique qu’un missile

L’emploi d’une mitrailleuse est considéré comme l’une des options les plus économiques pour détruire ces aéronefs sans pilote, en évitant d’avoir à tirer un missile à plusieurs dizaines ou milliers de dollars — et parfois plus encore — sur un engin aérien qui, lui-même, ne coûte pas trop cher. Un drone Shahed coûterait aux alentours des 20 000 dollars.

Un tir au canon apparaît être une réponse plus équilibrée, même si cela fait dépenser de nombreuses balles, comme le montre la vidéo (une munition coûte cependant un dollar, ou moins). Même en incluant le coût de vol de l’hélicoptère, ça se défend : surtout si plusieurs drones sont descendus dans l’opération, et en tenant compte des dégâts qu’ils feraient au sol.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !