Moscou, Saint-Pétersbourg, Krasnodar… Fin novembre 2025, les premiers appels aux concessionnaires commencent à être recensés à travers l’immense territoire russe.
Des conducteurs inquiets décrivent tous le même phénomène étrange : leurs Porsche sont soudainement devenues inutilisables. Au démarrage, rien ne se passe, aucun bruit, le tableau de bord reste désespérément noir ; ceux qui parviennent à lancer le moteur calent quelques instants plus tard.
Très vite, les hypothèses affluent pour tenter d’expliquer cette panne massive, qui touche des modèles récents équipés de systèmes de sécurité connectés. En Allemagne, le 8 décembre, le quotidien Bild relaie la thèse d’un possible piratage ukrainien visant les élites russes, grandes consommatrices de voitures de luxe.


Mais une autre théorie, bien moins romanesque, circule aussi parmi les observateurs du secteur. Elle rappelle que Porsche a cessé d’exporter officiellement vers la Russie et d’y assurer un service après‑vente depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en 2022.

Porsche dément les soupçons de cyberattaques
Concrètement, selon cette hypothèse relayée par plusieurs sites spécialisés russes, la panne viendrait d’une perte de connexion satellite avec le système de suivi des véhicules (VTS), chargé de la sécurité et du repérage.
Les modules auraient interprété cette coupure de signal comme une tentative de vol et déclenché l’antidémarrage, rendant les voitures inutilisables.
Problème : des systèmes comme le VTS sont gérés par les filiales locales de Porsche. Or, depuis le début de la guerre, Porsche n’a officiellement plus aucun relais concessionnaire en Russie et le siège social précise ne pas être en mesure d’apporter son aide ou de diagnostiquer la nature du problème.
Dans une déclaration au média The Register, un porte-parole de Porsche a indiqué qu’aucun autre marché n’était concerné par ce problème, mais balaye les soupçons de cyberattaque : « La protection contre les cyberattaques est assurée par des processus de sécurité complets et des mesures techniques mises en œuvre tout au long du cycle de vie de nos véhicules. Ces mesures comprennent notamment des mises à jour logicielles sécurisées, des canaux de communication protégés et des tests de sécurité réguliers permettant de détecter rapidement toute activité suspecte. »
Les conducteurs russes cherchent des plans B
Aucune activité suspecte selon Porsche, donc, et aucun moyen de résoudre le problème sur place.
Selon les médias locaux, certains conducteurs russes n’ont pas attendu une solution officielle et auraient déjà recours à des bricolages pour contourner la panne, en désactivant ou redémarrant le VTS, voire en le retirant complètement. D’autres assurent qu’un débranchement de la batterie pendant une dizaine d’heures suffit parfois à redonner vie au véhicule.
Pour rappel, Porsche a suspendu ses activités commerciales en Russie après l’invasion de l’Ukraine, tout en conservant la propriété de trois filiales locales, qu’elle n’est pas parvenue à céder. Le marché russe reste néanmoins alimenté par des importations parallèles de modèles neufs ou récents : en 2024, deux mille Porsche supplémentaires auraient ainsi été introduites discrètement dans le pays, malgré les sanctions.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











