DJI, leader chinois des drones civils, lance en France sa première gamme de robots aspirateurs, équipée de capteurs avancés et d’algorithmes intelligents.

Après avoir révolutionné le marché des drones civils, DJI s’attaque désormais à nos salons. Dans les pas d’entreprises comme Roborock, Ecovacs, Dreame, ou iRobot, L’entreprise chinoise a déployé en Europe le 28 octobre 2025 sa première gamme de robots aspirateurs, embarquant une technologie directement issue de ses drones.

Le DJI ROMO A.  // Source : DJI
Le DJI ROMO A.

« Détection d’obstacles au millimètre près »

Réputée sur le Vieux Continent pour l’excellence de ses drones, DJI transpose aujourd’hui son savoir-faire… au sol. Selon l’entreprise, ses nouveaux robots aspirateurs embarquent une technologie de détection d’obstacles « héritée des meilleurs drones de la marque ». Depuis sa création, la firme s’est distinguée par sa maîtrise de la stabilisation, de la vision embarquée et de la navigation autonome — des compétences dorénavant mises au service du Romo. Dans le détail, ce modèle comprend :

  • Un système avancé de détection d’obstacles avec deux caméras « fisheye », qui fonctionnent comme des yeux lui permettant de voir très large autour de lui, même dans les coins.
  • Trois LiDARs à double émetteur à semi-conducteurs grand angle, soit des capteurs laser grand angle, qui mesurent en temps réel la distance avec les objets autour.
  • Des algorithmes d’apprentissage automatique directement dérivés des systèmes de pilotage autonomes des drones DJI, analysent et mémorisent continuellement les environnements traversés afin d’optimiser les trajectoires, d’éviter les collisions et de reconnaître les différents types d’obstacles ou de surfaces.
  • Une aspiration allant jusqu’à 25 000 pascals et un débit d’air pouvant atteindre 20 litres d’air par seconde
Le DJI ROMO S.  // Source : DJI
Le DJI ROMO S. // Source : DJI

L’aspirateur robot mise notamment sur sa capacité à éviter avec précision les obstacles domestiques, y compris les plus petits. Selon l’entreprise, celui-ci serait capable de détecter des câbles électriques d’une épaisseur d’à peine 2 mm. Une prouesse rendue possible par la combinaison de ses capteurs LiDAR grand angle et de ses caméras fisheye binoculaires. S’appuyant sur le savoir-faire de DJI dans la cartographie et la navigation des drones, le Romo adapte en temps réel son parcours grâce à des algorithmes de planification intelligents. Celui-ci devrait ainsi s’approcher des câbles, pieds de table et des angles, tout en évitant des éléments susceptibles de le bloquer comme des chaussettes ou du liquide.

Une puissance d’aspiration nettement supérieure aux concurrents, tout comme son prix

Au niveau de sa puissance d’aspiration, on est bien au-dessus des concurrents. Les meilleurs robots de 2025 offrent entre 6 000 et 12 000 Pa, et atteignent déjà des performances jugées haut de gamme. Avec 25 000 Pa, le ROMO aspire 4 fois plus fort qu’un Roborock S8 Pro Ultra (6 000 Pa) et plus de deux fois plus fort qu’un Dreame X40 Ultra (12 000 Pa). Par ailleurs, celui-ci réduit automatiquement sa vitesse et la rotation de la brosse latérale pour éviter la dispersion lorsque des débris (comme de la litière pour chat) sont détectés par les capteurs. Le système s’accompagne d’une station d’accueil autonome capable de gérer automatiquement la vidange et l’entretien, limitant les interventions humaines. En ce qui concerne la charge de l’appareil, celui-ci prend en charge la recharge rapide 55 W et atteint une charge complète en seulement 2,5 heures, selon l’entreprise.

Du côté du design, DJI propose 3 modèles / finitions :

  • ROMO S : boîtier opaque blanc, à partir de 1299 euros
  • ROMO A : partie supérieure transparente, à partir de 1599 euros
  • ROMO P : boîtier et station entièrement transparent, version « premium », à partir de 1 899 euros
Le ROMO P.  // Source : DJI
Le ROMO P. // Source : DJI

DJI surfe sur un marché des robots aspirateurs en pleine expansion

Arrivés en Chine à l’été 2025, ces robots sont donc enfin disponibles en Europe. Pour autant, leur prix sont nettement supérieurs à ceux sur le marché chinois lors du lancement — entre 600 euros pour les Romo S et A et environ 900 euros pour le Romo P — en raison des taxes et de l’importation. DJI indique toutefois à Numerama que celles et ceux achetant le robot avant le 10 novembre 2025 pourront bénéficier d’une remise immédiate pouvant aller jusqu’à 200 euros, ainsi que d’un kit d’accessoires de nettoyage.

Avec le ROMO, DJI arrive sur un secteur en plein essor dans lequel la firme peut réutiliser sa R&D existante — caméras binoculaires, capteurs LiDAR, algorithmes de planification — dans un produit grand public à fort potentiel commercial. En s’attaquant au marché des aspirateurs robots, en forte croissance mondiale, DJI diversifie ses activités et réduit sa dépendance à un secteur du drone de plus en plus régulé, notamment en Europe et aux États-Unis. Si le marché des robots aspirateurs est en pleine expansion, celui-ci reste dominé par des marques à maturité comme Roborock, Dreame, Ecovacs ou iRobot, dont l’innovation commence à stagner. Pour se différencier, DJI mise ainsi sur une approche (très) haut de gamme, inspirée de la robotique aérienne.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !