Daniel, un YouTubeur tech anglais avec plus d’1,6 million d’abonnés, a partagé sur X une expérience pour le moins traumatisante. Alors qu’il s’apprêtait à embarquer dans un avion, sa bague Galaxy Ring s’est mise à gonfler au point de ne plus pouvoir être retirée. Le jeune homme a fini aux urgences et a été victime du gonflement de la batterie de son traqueur.

C’est sans doute le pire scénario quand on s’appelle Samsung : une batterie qui gonfle au point de mettre en danger son utilisateur. Le constructeur coréen, qui avait dû rappeler des milliers de Galaxy Note 7 en 2016 à cause d’exemplaires explosifs, est devenu particulièrement frileux depuis cet épisode. Depuis, Samsung teste ses technologies plus longtemps que ses concurrents et fait tout pour éviter le moindre incident.

Sur X, un message partagé par Daniel, le créateur derrière la chaîne YouTube ZONEofTECH, risque d’alerter Samsung. Le 29 septembre, le jeune homme s’est retrouvé piégé alors qu’il s’apprêtait à embarquer dans un avion. Sa bague Samsung Galaxy Ring a soudainement gonflé de manière très préoccupante au niveau de la batterie. Une situation d’autant plus problématique que la bague ne pouvait plus être retirée, ce qui signifie qu’un gonflement plus fort aurait sérieusement pu endommager son doigt.

Le revêtement interne de la bague a gonflé au point de serrer le doigt de Daniel. Impossible pour lui de la retirer, avec un doigt de plus en plus rouge.
Le revêtement interne de la bague a gonflé au point de serrer le doigt de Daniel. Impossible pour lui de la retirer, avec un doigt de plus en plus rouge. // Source : X

Une très mauvaise pub pour les bagues connectées

La suite ? De la panique et de la patience. La compagnie aérienne a refusé de laisser Daniel embarquer (les batteries sont particulièrement surveillées dans les avions, les Galaxy Note 7 étaient d’ailleurs bannis) et l’homme a dû se rendre dans un hôpital, aux urgences. Un médecin a miraculeusement réussi à retirer la bague sans la découper, ce qui permet de voir l’état de la batterie. Tout l’anneau s’est déformé avec une batterie totalement difforme, qui n’était pas loin de la catastrophe. Daniel conclut son message par une très mauvaise publicité pour Samsung : « je ne porterai plus jamais de bague connectée ».

La batterie de la bague s'est complètement déformée.
La batterie de la bague s’est complètement déformée. // Source : X

Que s’est-il passé ? Il est probable que Samsung souhaite enquêter sur ce qui ressemble à un incident isolé, mais qui est tout de même très problématique pour cette catégorie de produit. Une montre connectée peut se retirer par le bracelet, une bague se glisse sur le doigt. Le moindre incident peut être fatal : que serait-il arrivé si la batterie avait continué de gonfler ? Le pire scénario aurait été une brûlure forte. L’autre aurait été un doigt coupé de toute circulation sanguine, ce qui n’est pas franchement plus rassurant. Daniel indique que cette bague, qu’il porte depuis janvier 2025, avait une batterie défectueuse, qui ne tenait pas les 7 jours annoncés. Il indique d’ailleurs que les problèmes de batterie sont courants sur Galaxy Ring, d’après ses propres recherches sur Reddit.

Daniel, comme de nombreux acteurs du monde tech, était à Hawaï pour le congrès Qualcomm. Se pourrait-il que la chaleur ou le sable aient eu raison de sa Galaxy Ring ? S’agit-il d’un défaut de fabrication ? Plusieurs pistes sont sur la table. Quoi qu’il en soit, le fait qu’une bague puisse gonfler au point de coincer un doigt est tout sauf une bonne nouvelle.

Samsung, dans les prochains jours, souhaitera sans doute examiner la Galaxy Ring de ZONEofTECH. D’ici là, on vous encourage à ne pas porter votre bague connectée si vous constatez la moindre anomalie physique. Il est possible que cet incident soit une rare exception, mais il vaut mieux être prudent avec une bague portée 24 heures sur 24 et équipée d’une batterie capable de gonfler.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !