Windows 8 fut plutôt bien accueili lors de sa présentation aux développeurs en septembre dernier. La presse et les utilisateurs se sont montré enthousiastes à la vue des nouveautés et notamment de l’interface repensée pour le tactile appelée Metro. Une étude avait même démontré que 63% des messages publiés sur Twitter suite à cette présentation étaient positifs.
Le cabinet d’analyse Forrester pense, néanmoins, que ce nouveau système d’exploitation arrive trop tard. « Sur les tablettes, Windows 8 va arriver après la bataille » estime JP Gownder sur le blog de l’entreprise. « Windows 8 va arriver en cinquième position après l’iPad, les tablettes Android, webOS d’HP et la Playbook de BlackBerry. Apple et Samsung en seront déjà à la deuxième ou troisième génération de produits quand il sortira » ajoute l’analyste.
L’arrivée récente du Kindle Fire d’Amazon accentue ce retard que prend Microsoft en réduisant ses chances de toucher les utilisateurs intéressés par les tablettes à bas coût. « Cette dynamique de marché modifie rapidement les attentes des consommateurs. L’intérêt pour les tablettes Windows 8 diminue donc rapidement également » ajoute Gownder.
En octobre dernier, Windows était même plébiscité sur les tablettes tactiles, concentrant 42% des attentes des américains. Désormais, ce chiffre à chuté de 25%.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !